In memoriam : ces célébrités qui nous ont quittées en 2023

Expositions

Nous avons beau les croire immortelles, les célébrités disparaissent elles aussi. Et même si elles ne sont plus de ce monde, leurs œuvres restent imprégnées dans la mémoire collective comme des témoins du temps qui passe.

En 2023, de nombreuses personnalités du monde culturel nous ont malheureusement quittées. Retour en images sur quelques figures disparues.

Jeff Beck (1944-2023)

Guitariste des Yardbirds dans les années 1960, Jeff Beck est reconnu comme l'un des meilleurs guitaristes de tous les temps. Ses musiques touchaient surtout le blues rock, le jazz fusion ou le hard rock. Beck remporta huit Grammy Awards durant sa carrière.

Jeff Beck est décédé des suites d'une méningite bactérienne.


Le magazine Rolling Stone a placé Jeff Beck comme le 5ème meilleur guitariste du monde. © D.R.

Lisa Marie Presley (1968-2023)

Fille unique d'Elvis, l'héritière du clan Presley a connu une petite carrière dans la musique, avec trois albums sortis entre 2003 et 2012.

Une crise cardiaque a emporté Lisa Marie Prestley.


Enfant unique d'Elvis Presley, Lisa Marie Presley a hérité de la fortune de son père. © D.R.

Gina Lollobrigida (1927-2023)

C'est en 1952 que Gina Lollobrigida se fait connaître, en jouant aux côtés de Gérard Philipe dans Fanfan la Tulipe. Sa carrière décollera avec son rôle d'Esmeralda dans Notre-Dame de Paris, réalisé par Jean Delannoy en 1956. Elle se tournera plus tard vers la photographie et la télévision.

L'actrice est décédée de causes naturelles, à l'âge de 95 ans.

 
La star italienne a connu une carrière grandiose. © D.R.

Burt Bacharach (1928-2023)

Pianiste et compositeur américain, Burt Bacharach a été l'un des chanteurs les plus populaires des années 1960. Une de ses plus célèbres chansons, Walk On By, interprétée par Dionne Warwick, a été reprise de nombreuses fois. La chanteuse Doja Cat a repris une partie de la chanson pour son titre Paint the Town Red.

Le compositeur est décédé de causes naturelles à 95 ans.


Burt Bucharach a également composé des musiques de films. © D.R.

Leiji Matsumoto (1938-2023)

Ce nom ne vous dit peut-être rien, pourtant Leiji Matsumoto a bercé l'enfance de nombreuses personnes avec son grand succès : Albator, le corsaire de l'espace. Considéré comme un maître du manga, il a reçu de nombreuses distinctions et des prix pour ses œuvres.

Leiji Matsumoto s'est éteint suite à une insuffisance cardiaque.

 
Le mangaka était venu au Salon du Livre de Genève en 2014. © D.R.

Marion Game (1938-2023)

Connue pour son rôle de l'attachante Huguette dans la série Scènes de ménages, Marion Game s'est également fait connaître dans le milieu du doublage. Elle prête notamment sa voix à Lois dans la série Malcolm, et à Phyllis Van De Kamp dans Desperate Housewives.

Marion Game a rejoint les étoiles à l'âge de 84 ans.


C'est avec le rôle d'Huguette que Marion Game a connu la célébrité. © D.R.

Michel Cordes (1945-2023)

Principalement connu pour son rôle de Roland Marci dans la série Plus belle la vie, Michel Cordes a également joué au théâtre. Sa particularité était de jouer dans de nombreuses pièces en occitan, faisant de lui un fervent défenseur de la langue occitane.

Michel Cordes a mis fin à ses jours au mois de mai 2023.


Le comédien avait deux passions : la sculpture et le sud de la France. © IP3 PRESS/MAXPPP

Tina Turner (1939-2023)

Celle que l'on surnommait "The Queen of Rock & Roll" a eu une carrière phénoménale. Avec des titres inoubliables comme The Best, We Don't Need Another Hero, ou encore la musique He Lives in You du Roi Lion 2, Tina Turner s'est imposée comme l'une des artistes les plus populaires du monde.

La reine du rock s'est éteinte des suites d'une  insuffisance rénale chronique.


Avec Diana Ross et Aretha Franklin, Tina Turner fait partie des chanteuses afro-américaines les plus influentes du XXe siècle. © D.R.

Guillaume Bats (1987-2023)

L'humoriste français, révélé par l'émission On n'demande qu'à en rire de Laurent Ruquier, parlait avec une grande autodérision de son handicap, la "maladie des os de verre". En parler avec humour l'aidait à accepter le regard des autres.

L'humoriste est décédé dans son sommeil à l'âge de 36 ans.


L'humoriste a souvent été présent au Festival d'Avignon. © D.R.

Cormac McCarthy (1933-2023)

Ecrivain américain, Cormac McCarthy a connu un large succès avec son ouvrage De si jolis chevaux, pour lequel il reçoit le National Book Award. Son roman policier Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme, sorti en 2007, est adapté au cinéma par les frères Coen sous le titre de No Country for Old Men.

Cormac McCarthy est décédé à l'âge de 89 ans.


De nombreux ouvrages de Cormac McCarthy ont été adaptés au cinéma. © D.R.

Jane Birkin (1946-2023)

À la fois actrice, chanteuse, scénariste et réalisatrice, Jane Birkin a été la compagne de Serge Gainsbourg, avec qui elle forme un duo dans la musique et un couple à la ville. Ce dernier continuera à écrire des chansons pour elle, même après leur séparation.

Un AVC emporta Jane Birkin à l'âge de 76 ans.


Après des début en Angleterre, c'est en France que Jane Birkin a continué à faire du cinéma. © D.R.

Michael Gambon (1940-2023)

C'est en endossant le rôle d'Albus Dumbledore à partir du troisième volet des aventures d'Harry Potter que Michael Gambon connaît une renommée internationale. Récompensé pour ses performances au théâtre et à la télévision, il est élevé au rang de Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique en 1989.

Michael Gambon est décédé d'une pneumonie à l'âge de 82 ans.


C'est le rôle d'Albus Dumbledore qui révéla Michael Gambon au cinéma. © D.R.

Sinéad O'Connor (1966-2023)

Musicienne et interprète irlandaise, Sinéad O'Connor connait une importante renommée en reprenant  Nothing Compares 2 U, composée par Prince. L'album qu'elle sortira trois ans plus tard, I Do Not Want What I Haven't Got, devient rapidement disque d'or.

Sinéad O'Connor s'est éteinte à l'âge de 56 ans.


Artiste engagée, Sinéad O'Connor a dénoncé les abus sexuels au sein de l'Église catholique. © D.R

Matthew Perry (1969-2023)

Connu pour son rôle de l'attachant et sarcastique Chandler Bing dans la sitcom Friends, Matthew Perry se battait depuis de nombreuses années contre ses addictions à l'alcool et aux antidouleurs. Il en parlait dans un livre consacré à ses mémoires, espérant aider d'autres personnes dans sa situation.

Matthew Perry est décédé chez lui, à l'âge de 54 ans.


Matthew Perry a incarné Chandler Bing pendant 10 ans. © Chris Delmas / AFP.

Tony Bennett (1926-2023)

Le chanteur américain a eu une longue carrière, avec pas moins de 70 albums sortis et 50 millions de disques vendus ! Tony Bennett s'est illustré aussi bien dans la musique populaire que dans le jazz, sortant même deux albums en duo avec la chanteuse Lady Gaga.

Tony Bennett est décédé des suites de la maladie d'Alzheimer.


Le chanteur avait annoncé être atteint d'Alzheimer en 2016. © D.R

Angus Cloud (1998-2023)

Révélé par la série à succès Euphoria dans laquelle il tenait le rôle de Fezco, Angus Cloud n'avait jamais fait de théâtre ou de télévision avant cela. Disparu prématurément, le jeune acteur entamait une carrière prometteuse.

Angus Cloud est décédé chez lui d'une overdose accidentelle.


Le jeune acteur avait brillé dans la série "Euphoria". © 2022 Axelle/Bauer-Griffin

Léonard Gianadda (1935-2023)

Journaliste, ingénieur et mécène d'art, Léonard Gianadda a fait rayonner l'art suisse avec sa Fondation Pierre Gianadda, créée en hommage à son frère décédé dans un accident d'avion.

Léonard Gianadda est décédé d'un cancer des os à 88 ans.


Le mécène valaisan laisse un vide dans le paysage artistique suisse. © Olivier Maire

Karl Tremblay (1976-2023)

Compositeur et chanteur du groupe québécois Les Cowboys Fringants, Karl Tremblay était un meneur de foule qui galvanisait les salles avec ses textes engagés. Le groupe a vendu plus d'un million d'albums dans toute la francophonie.

Atteint d'un cancer de la prostate depuis 2020, Karl Tremblay s'est éteint des suites de la maladie.


Le chanteur et son groupe avait connu un succès conséquent au Québec. © Les Cowboys Fringants

Andre Braugher (1962-2023)

Andre Braugher s'était d'abord illustré dans le rôle du détective Frank Pembleton dans la série Homicide, avant d'incarner l'inoubliable et pince-sans-rire capitaine Raymond Holt dans Brooklyn Nine-Nine, aux côtés d'Andy Samberg et de Terry Crews notamment.

Andre Braugher s'est éteint en décembre 2023 des suites d'une maladie.


Le capitaine Raymond Holt était un personnage particulièrement apprécié des fans. © DR

--


Recevez toute l'actualité culturelle de Suisse romande et tentez de gagner des offres exclusives en souscrivant à notre newsletter et en suivant notre page Facebook et notre compte Instagram !

Créé le 18.12.2023 par Laura

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..