André Maître <Atmosphères>
composition digitale
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Puisant depuis 2014 des images du présent, diffusées en abondance par la télévision ou le Web, André Maître joue sur un paradoxe. Il enracine ces images, tout en les voilant. D’un côté, il les matérialise et les fixe dans la durée, dite « éternelle » de l’art. De l’autre, il les éloigne de leur apparence d’origine pour les transformer en apparitions mystérieuses. Emeutes en Ukraine, vues urbaines, gorilles ou Gay Pride se rejoignent dans le même type de composition, à la fois morcelée et unifiée par une noirceur prépondérante.
Pour ce faire, l’artiste procède en plusieurs étapes. Brouillage numérique qui donne aux images trouvées un air de croquis ; puis passage au concret avec le découpage des tirages à jet d’encre, dont les parties sont ensuite collées sur carton. Enfin, propagation par endroits de pétrole et d’alcool à brûler pour terminer par une mise à feu. Ce dernier acte serait-il un geste iconoclaste, pensé comme une destruction des images ? Ou encore le reflet des violences qui perturbent le monde ? Rien de tel dans l’esprit d’André Maître qui a utilisé le feu dès sa jeunesse comme un matériau de création, lors de performances au Brésil. Dans ses réalisations récentes, brûlures et ombres enfumées sont mises en œuvre pour insuffler l’harmonie et créer des « atmosphères » énigmatiques dans lesquelles chaque spectateur est invité à se plonger.
Valentine Reymond
conservatrice, Musée jurassien des Arts, Moutier
entrée gratuite