Fête de la Tête de Moine

Manifestation terminée

Du 29 avril au 1er mai 2016, Bellelay fait sa fête à la Tête de Moine.

Une année après l’inauguration de la Maison de la Tête de Moine et deux ans après la célébration du tricentenaire de l’abbatiale de Bellelay, un comité a décidé de mettre sur pied une manifestation dédiée à la Tête de Moine durant le premier week-end de mai (du 29 avril au 1er mai 2016) à Bellelay.

Les visiteurs auront l’occasion de (re)découvrir les produits du terroir du Jura, du Jura bernois et de Neuchâtel, dans le cadre d’un marché du  fromage et des produits du terroir organisé en collaboration avec la  Fondation Rurale Interjurassienne sous l’égide de Pays romand-Pays gourmand. Le dimanche matin, un brunch concocté par l’Union des paysannes du Jura bernois offrira également la possibilité aux adeptes de se sustenter. Le samedi matin, le public aura l’opportunité de jouer le rôle de juge dans le cadre d’une évaluation de Tête de Moine de l’ensemble des producteurs de la région. Celle-ci permettra de désigner le prix du
public qui sera remis le samedi soir dans le cadre de la soirée fondue géante organisée sous un chapiteau de cirque monté pour l’occasion.
Une ferme vivante sera mise sur pied avec le concours des Chambres d’agriculture du Jura et du Jura bernois. A plusieurs reprises durant le week-end, les visiteurs pourront assister à la traite des vaches dans l’espace agricole puis à la transformation de leur précieux liquide en Tête de Moine dans la fromagerie historique de la Maison du même nom. Des visites guidées du musée de la Tête de Moine sont également prévues tout au long du week-end.

Dans le volet culturel, le vernissage de l’exposition « Bidons sans frontière » de Gérard Benoit à la Guillaume – qui a fait l’objet d’un reportage dans l’émission Passe-moi les Jumelles de la Radio Télévision Suisse – constituera l’un des points forts de cette première édition. L’abbatiale de Bellelay lui servira de terrain de jeu: il utilisera ainsi ce joyau architectural comme écrin pour ses performances réalisées avec plus de 200 boilles à lait disposées artistiquement.

Une exposition de photographies, présentant ses performances réalisées jusqu’à ce jour, trouvera sa place dans la Maison de la Tête de Moine et pourra encore être visitée durant un mois après la manifestation. Gérard Benoit à la Guillaume animera également des conférences qui permettront au public d’échanger avec lui.

La destination Jura & Trois-Lacs organisera des visites guidées de  l’abbatiale tout au long de la Fête, mais également des visites de Bellelay sous forme théâtralisée en char attelé, le samedi en collaboration avec la Fédération jurassienne d’élevage chevalin.

Un espace dédié aux enfants est également prévu à proximité de la Maison de la Tête de Moine, ainsi que des ateliers organisés en collaboration avec l’école de Cirque du Jura dans le cadre du brunch du dimanche matin.


Un spectacle humoristique de Marc Donnet-Monay le vendredi 29 avril, des numéros des élèves de l’Ecole de cirque du Jura, des animations musicales assurées par des groupes régionaux tels que les Turboladies, les Swiss melodies, le Yodleur club Mont-Soleil, l’Echo du Vorbourg trouveront leur place sous un chapiteau du cirque Starlight et encadreront le programme.

Le programme complet de la manifestation, ainsi que les réservations pour le spectacle de Marc Donnet-Monay le vendredi 29 avril, la Fondue géante du samedi 30 avril et le brunch des produits régionaux du dimanche 1er mai 2016, se trouvent sur le site www.tetedemoine.ch. Les prélocations sont également possibles à la Maison de la Tête de Moine à Bellelay.
L’entrée à la manifestation est libre. Nous vous recommandons de voyager en transports publics. Grâce à l’appui de notre partenaire Car postal, des bus supplémentaires circulent durant le week-end. Parking à disposition, en partie payant.

 

Age conseillé
Tout le monde
Date de fin
1.05.2016
ven. 29 avr. 2016
18:00
Contact / Réservation
Réservation conseillée
Numéro de Téléphone
+41 32 941 77 77

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..