10 oeuvres d'art publiques à Lausanne

Expositions > Monuments historiques
art lausanne ville

La ville verte étonne toujours le visiteur par sa richesse culturelle. Musées, spectacles, théâtres, mais aussi oeuvres ouvertes à tous... Suivez notre mini-guide des 10 plus belles créations ornant les espaces publics lausannois. 

Une nouvelle manière de découvrir Lausanne, la bouillonnante capitale du canton de Vaud !



1. Mutant Héraldique - Gaspard Delachaux (1987)

Casernes de la Pontaise, route des Plaines du Loup 1



Grande et généreuse, la sculpture monumentale affiche un sourire élastique qui attire de suite la sympathie des promeneurs. Un patapouf débordant d'humour !



2. Serment du Grütli - Werner Witschi (1964)

Vidy, Esplanade des Cantons



Cinq tonnes de métal s'érigent fièrement dans les airs à l'Esplanade des Cantons ! Sculptée à l'occasion de l'exposition nationale de 1964, le monument de 11 mètres de haut matérialise le mythe fondateur de la Confédération helvétique. Les quatre mains levées symbolisent l'union des quatre langues nationales. Un véritable hymne au vivre ensemble !



3. Le Crapaud de Bourg et sa Princesse - Ignazio Bettua (2003)

Promenade Derrière-Bourg, Place Saint-François



L'amphibien prend des allures rigolotes avec ses globules d'un vert éclatant, qui s'illuminent une fois la nuit venue. Reste à savoir quelle demoiselle lausannoise parviendra à transformer le crapaud en prince...



4. Clelia Bettua - Eole (1994)

Ouchy, Place de la Navigation



Libre comme l'air, légère comme le vent... La girouette la plus célèbre du Léman dialogue secrètement avec la rive. En effet, pour connaître la direction du vent, il suffit de voir avec lequel des quatre monolithiques elle se complète, pour former un rond parfait. Une sculpture dans le vent !


5. Beautiful Steps #9 - SABINA LANG ET DANIEL BAUMANN (2012)

Parc de la Vaudoise Assurance, Avenue de Cour 21



Mais où mènent ces escaliers si blancs et si impraticables? Aux cimes de l'imagination? Le mystère reste entier. Et puis, si vous trébuchez, vous êtes assurés !



6. Non violence - CARL FREDRIK REUTERSWÄRD (1997)

Parc du Musée Olympique, Quai d'Ouchy 1



Au message pacifiste plus qu'explicite, cette sculpture de bronze se dore la pilule au coeur du beau Parc du Musée Olympique. Le pistolet se noue et la paix appuie sur la détente. Une arme qui a la corde au cou !



7. Poulain - PIerre Blanc (1943)

Parc de Valency, Bassin au nord du parc



Pierre sculpte dans la pierre un monde de tendresse avec ce poulain qui se lève quelque peu maladroitement. Évoquant un univers enfantin, fait de découvertes et d'innocence, l'animal contraste, par ses formes câlines, avec la droiture du bassin dans lequel il mouille. Comme dit le proverbe : mieux vaut un poulain qui me porte, qu'un cheval qui me jette à terre.



8. Arbre à l'envers - DANIEL SCHLAEPFER (2002)

Quartier du Flon, Parking souterrain du Centre



Le monde marche sur la tête dans ce nouveau centre névralgique des nuits romandes ! Pour preuve, un arbre croît à l'envers, nu comme un ver, libre comme l'air. Anciennes racines d'un endroit autrefois boisé, ou clin d'oeil artistique au volte-face entrepris par le quartier ces dernières décennies?



9. Côté Cour, Côté Jardin - JEAN-CLAUDE SCHAUENBERG (1988)

Avenue de la Gare 12



Les murs de l'avenue sont cachottiers ! A travers la fenêtre constamment ouverte de l'immeuble numéro 12, aucun air ne passe. En effet, elle est totalement factice, comme le sont ses deux voisines de gauche. Un secret au pied du mur !



10. Taureau et Berger - Pierre Blanc (1945)

Site des anciens abattoirs, Avenue du Chablais 18



Le Grand Tour des oeuvres publiques lausannoises ne pouvait s'arrêter qu'à une ouverture ! Symbolisée par un dialogue, non pas entre le taureau et le berger, mais entre la pierre et le graffiti, l'autorisé et le vandalisme, l'hier et l'aujourd'hui. Le tag Work Hard n'a jamais été supprimé et donne, fortuitement, plus de force au duo de travailleurs. Ou comment prendre le taureau par les cornes !

Plus d'oeuvres publiques dans le guide Art en ville disponible sur le site de la commune de Lausanne.

Auteur: Loris 

Créé le 07.04.2020 par Elodie

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..