11 musées à ciel ouvert: la culture sous le soleil

Expositions

Avec l'arrivée des beaux jours, on n'a pas forcément envie d'aller s'enfermer dans un musée, indépendamment de la beauté des toiles qui parent ses murs. Tour d'horizon (dégagé).

Que vous soyez en Suisse ou quelque part sur cette planète, vous trouverez de superbes musées à ciel ouvert pour respirer le grand air des histoires locales.

1. Skansen

(A ne pas confondre avec Skanssi, un district de la ville de Turku, mais il y a fort à parier que vous ne connaissiez ni l'un ni l'autre). Le premier musée open air de Suède ne vous garantit pas de profiter du bon temps lors de votre promenade culturelle, mais il présente une valeur ethnographique fort intéressante. Ouvert depuis 1891, il met en scène la vie quotidienne telle qu'elle était avant l'ère industrielle.

2. East Side Gallery

Galerie à ciel ouvert, il s'agit du plus long bout restant du tristement fameux mur de Berlin, décoré de fresques ici et là. La pièce maîtresse? My God, Help Me to Survive This Deadly Love où  Leonid Brezhnev et Erich Honecker s'embrassent langoureusement!

3. Storm King Art Center

A quelques pas de la Grande Pomme, voici un musée tout à croquer! Il représente l'espace extérieur exposant le plus d'objets d'art contemporain.

4. Petra Museum

Aux portes du désert protégé Wadi Rum, la pointe sud de la Jordanie est un diamant à ciel ouvert. C'est un gigantesque espace archéologique renfermant de véritables pépites civilisationnelles gravées dans la roche. Enchanteur! Magnifique, fabuleux.


5. Musée plein air de Lachine

A deux pas du centre ville de Montréal,  en bordure du fleuve Saint-Laurent, une cinquantaine de sculptures et autres objets d'art contemporain cohabitent dans un espace extérieur nommé Musée plein air de Lachine. Et l'entrée est gratuite!


6. Al-'Ula

Le site d'Al-'Ula est situé en Arabie saoudite et fait l'objet d'une attention particulière, puisque la famille royale a signé une collaboration de 10 ans avec la France pour faire du site le plus grand musée open air du monde. D'un intérêt culturel et archéologique majeur, l'endroit fourmille de ruines précieuses, certaines datant de plus de 2000 ans.


7. Museo a Cielo Abierto en San Miguel

Au Chili, les peintures murales paradent devant un public venu des 4 coins du monde. Ou le contraire!


8. Nazareth Village

Dans la capitale arabe d'Israël, un coin plein de charme reconstitue et rejoue sans arrêt la vie de village à Galilée aux temps de Jésus Christ.


9. Frilandmuseet

Retour dans le grand nord avec l'un des musées open air les plus anciens au monde. A Lyngby, charmante bourgade danoise, 40 hectares exposent plus de 100 maisons datant d'entre 1650 et 1950. Chaque bâtisse a été déplacée avec le plus grand des soins pour être logée au nord du pays.


10. Den Gamle By

Il serait dommage de séjourner au Danemark, de vister le Frilandmuseet et de passer à côté du Den Gamle By, traduction de "vieille ville". Véritable concentré de charme vintage façon nordique, l'endroit a la particularité de muséifier une vieille ville plutôt que, comme c'est généralement le cas, des villages anciens.


11. Ballenberg

Parce que l'herbe n'est pas toujours plus verte chez le voisin (surtout pas l'herbe!), la Suisse accueille également un magnifique musée à ciel ouvert. Situé à Hofstetten bei Brienz, dans le canton de Berne, Ballenberg présente au public des bâtiments à l'architecture typiquement helvète.


Créé le 19.04.2018 par Loris

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..