15 astuces imparables pour reconnaître les grands peintres

Expositions
Salvador Dali

Finies les promenades muettes dans les musées. Avec notre guide, vous passerez pour un fin connaisseur de beaux-arts, sans jamais avoir étudié la matière !

Vous avez un date à la Fondation Gianadda ? Une sortie de classe au Kunstmuseum ? Un rendez-vous professionnel à la Fondation de l'Hermitage ? Pas de panique, brillez grâce à notre antisèche : 15 astuces imparables pour reconnaître les grands peintres.

Jan Van Eyck (1390-1441)

Avec lui, c'est bien aisé, tous les personnages, hommes ou femmes, ressemblent à Vladimir Poutine !

Hebergeur d'image


Michel-Ange (1475-1565)

Si tout le monde est beau, doté d'un corps sublimement musclé et d'une posture de dieu grec, c'est que le magnifique florentin était au bout du pinceau.

Hebergeur d'image


Le Caravage (1571-1610)

La figure principale du tableau est un homme aux traits féminins (ou une femmes aux traits masculins, on n'a jamais vraiment su), elle trône dans un fond obscur, célestement illuminée par un éclat ex-nihilo. Vous reconnaissez ? Alors c'est Caravage.


Hebergeur d'image


Pierre Paul Rubens (1577-1640)

Si des femmes aux formes généreuses, aimant un peu trop les produits Ben & Jerry's et les tartines au nutella, alors c'est sans doute une toile de Rubens que vous êtes en train d'admirer. #InstaFit !

Hebergeur d'image


Edouard Manet (1832-1883)

Une lumière qui éclaire des visages éteints : c'est la marque de fabrique du peintre français (à ne pas confondre avec Monet!)

Hebergeur d'image


Edgar Degas (1834-1917)

Une ballerine ? Une danseuse ? Degas !

Hebergeur d'image


Claude Monet (1840-1926)

Si le tableau représente un panorama lumineux, dont la lumière a été instillée par touches, sans ou avec peu de personnages, alors c'est un Monet.

dIZi.jpg


Auguste Renoir (1841-1919)

Vous voyez des gens qui célèbrent quelque chose en groupe, sous une belle lumière peinte, et vous vous dites que vous prendriez bien part à la fête... c'est un Renoir !

Hebergeur d'image


Paul Gauguin (1848-1903)

Si les femmes sont des Tahitiennes ou des Bretonnes, ou encore mieux, si les Bretonnes ressemblent à des vahinés, c'est une création du baroudeur hédoniste Gauguin !

dIZr.jpg


Vincent Van Gogh (1853-1890)

Si l'ensemble de la peinture semble être un manteau de poil bien coiffé et tout coloré, c'est sans doute un Van Gogh.

dIZv.jpg


Pablo Picasso (1881-1973)

Bien entendu, si la muse semble souffrir de malformations en tout genre, d'asymétries incompréhensibles et de colorations diverses, c'est du Picasso (durant sa période cubiste plus précisément, cela fait toujours bien de savoir que l'artiste catalan a suivi plusieurs courants artistiques).

dIZg.png


Oskar Kokoschka (1886-1980)

Vous nous l'avez assez signifié, et devriez donc le savoir : si à la vue des personnages, dessinés aux gros traits, vous sentez une anxiété étrange monter en vous, alors vous êtes face à une réalisation expressionniste du peintre autrichien.

dIZA.jpg


Frida Kahlo (1907-1954)

Celle-ci, c'est la plus facile. Une femme avec un duvet de moustache et un monosourcil d'ancien présentateur d'M6 ? C'est la sublime (si, si!) Frida Kahlo !

dIZH.jpg


Yves Klein (1928-1962)

Tout est bleu d'un bleu qui fait mal aux yeux ? C'est un travail d'Yves Klein.

dIZL.jpg


Salvador Dalí (1939-1989)

Si tout est bien dessiné mais que l'ensemble ressemble à un de vos rêves les plus fous (ou votre nuit déjantée à Amsterdam), c'est une oeuvre de l'extravagant artiste espagnol.

dIZ8.jpg

Créé le 24.08.2017 par Loris

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..