3 stations de ski qui ont vu naître des champions suisses de ski

Manifestations

La neige n'est pas encore au rendez-vous sur tous les pans des montagnes helvétiques. Il n'empêche qu'il n'y a pas de mal à se faire du bien, en se rappelant que les pentes de ces dernières ont vu naître des sacrés champions. 

1. La station de ski de Crans-Montana

Né dans le canton de Fribourg, à Chatel-Saint-Denis pour être précis, Luca passe une grande partie de son enfance et de son adolescence sur les pistes de la station de ski à Crans-Montana. Hésitant entre devenir gardien de foot ou skieur professionnel, il opte finalement pour la deuxième option vu son talent pour la discipline.
 
C'est sous la bannière du Ski-Club "Les Barzettes de Randogne" qu'il découvre le ski. L'alors jeune Aerni a fait du chemin depuis ses premières descentes. 

Voici son palmarès:

 Champion olympique, team event, Pyongchang 2018

Champion du monde en combiné alpin 2017

Champion suisse de slalom en 2015

5ème place en slalom à Kitzbühel en Coupe du Monde – 2014

2ème aux Championnats du Monde Junior en 2014

Champion suisse de super-combiné en 2012

2. Les Bugnenets- Savagnière SA

Le succès de Didier Cuche, en tant que skieur alpin, tient ses origines dans le passé de la famille de Didier. En effet, le grand-père décide de fonder une station de ski ainsi qu'une auberge pas très loin du village de Pâquier (NE). C'est ensuite, les parents de Didier qui exploiteront le site, pour le plus grand bonheur de leur fils, qui passe tout son temps libre sur les pistes.


Sa carrière en chiffres:

- Coupe du monde 

Victoires 21

Podiums 67

Nombre de départs 369

- Championnat du Monde

Argent Descente, Garmisch-Partenkirchen 2011

Argent Descente, Val d’Isère 2009

Or Super-G, Val d’Isère 2009

Bronze Slalom géant, Are 2007

- Jeux Olympiques d'hiver


Argent Super-G, Nagano 1998

3. Les Marécottes-Verbier

C'est à l'âge de 6 ans que Sylvain Saudan reçoit sa première paire de skis. Né en 1936 à Lausanne, la famille de Sylvain est contrainte de déménager en Valais car le canton de Vaud souhaite lutter contre le chômage au sein de sa juridiction. Elle déménage d'abord à Martigny-Bourg, puis à Martigny Combe. 

Dès l'adolescence il fait de son terrain de jeu les pistes des Marécottes, ainsi que celles de Verbier. Une fois adulte, il participera même à des compétitions locales tout en présidant le ski-Club de Martigny-Combe en 1959.
 

En 1961 il passe à 25 ans, son brevet suisse d'instructeur de ski. Après une année de travail à Crans-Montana  il décide de pratiquer ses deux passions (le ski et l'alpinisme) autour du monde.

A partir de 1967, il se lance dans la course aux exploits en effectuant des descentes plus périlleuses les unes que les autres.  

En 1982 par exemple, il skie sur 3000 mètres le Gasherbrum, en complétant la première descente d'un sommet situé à plus de 8000 mètres. Pour son exploit, il sera cité dans le livre Guinness des records.

Surnommé "le skieur de l'impossible", il écoule maintenant des jours heureux après avoir pris une retraite bien méritée. 



Créé le 16.11.2018 par Nicola

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..