5 anecdotes à peine croyables sur la vie de Bob Dylan

Concerts

Figure incontournable de la musique populaire depuis plus d'un demi-siècle, Bob Dylan a eu une pour le moins extraordinaire. Esquisses de moments hors du commun.

Malgré son incroyable longévité dans le monde de l'art, Bob Dylan reste une énigme pour le public. Insaisissable, imprévisible, jamais fatigué, il a côtoyé, transformé, créé les plus grands noms de la musique!

Bref, il a eu plusieurs vies. Alors des anecdotes à raconter, il en a par milliers! Certaines secrètes, d'autres bien connues.

Nous, on en a choisi 5, pour vous présenter un Bob Dylan que peu de monde connaît.

1. Columbia Records et les parents de Bob Dylan


En 1961, Bob Dylan signe pour la première fois avec une grande maison de disque: Columbia Records.

Le seul problème, c'est qu'au pays de l'Oncle Sam, la majorité est fixée à 21 ans. Mineur, le jeune Bob Dylan a donc besoin de ses parents pour finaliser le contrat.

Mais l'artiste est déjà un rebelle dans l'âme et veut tout faire tout seul. Il arrive ainsi à convaincre Columbia Records qu'il est orphelin et sous la tutelle de personne!

2. Like a Rolling Stone - un fleuve de paroles

Avant d'être un musicien, Bob Dylan est un poète. Et un poète particulièrement inspiré.

Les paroles originelles du titre "Like a Rolling Stone", l'une des musiques les plus connues du répertoire anglophone, s'étalaient sur quasi 20 pages!

3. Bob Dylan, les Beatles et la marijuana

Le 28 août 1964, il se retrouve au Delmonico Hotel à New York et passe la soirée avec les membres des Beatles.

Et croyez-le ou non, mais c'est Bob Dylan qui fait fumer de la marijuana pour la première fois à Paul, Ringo, John et George.

Paul McCartney, totalement transformé par cette expérience spirituelle, demande à son manager de l'époque, Marc Evans, de coucher sur papier tout ce qu'il vient de se passer.

Le bloc-note en question a été par la suite saisi par la police.

4. Bob Dylan en Judas - au fondement du rock'n'roll


A chaque époque ses polémiques. Un beau soir de l'année 1965, en plein milieu d'un concert à Manchester, Bob troque sa guitare acoustique pour une version électrique.

Moïse musical, il divise en 2 le public comme le personnage biblique l'a fait avec la mer. Tollé dans le parterre, où un fan hors de lui lance un "Judas!" resté dans l'histoire du rock'n'roll.

Certains journalistes n'hésitent pas à dater le début du rock à ce moment précis.

C'est un moment historique mais l'artiste, visiblement enivré par un cocktail de substances hallucinogènes, s'en fout totalement! Il répond par un simple "tu es un menteur" et une injonction à "jouer le plus fort possible".

Les spectateurs présents, a posteriori bien sûr, qualifient la performance de "Like a Rolling Stones" comme le moment musical le plus puissant du siècle!

5. Bob Dylan couronné par le prix Nobel de littérature

Comme s'il n'avait pas assez marqué l'histoire! Un jeudi matin de l'année 2016, Bob Dylan reçoit le prix Nobel de littérature.

Il rejoint une constellation de plumes célestes telles que John Steinbeck, Ernest Hemingway ou encore Pablo Neruda.

Et en écrivain des chansons! La raison? La réponse, mon ami, est portée par le vent.




Auteur: Loris

Créé le 23.10.2020 par Lauriane

Coups de coeur du mois Publi-information

Chargement en cours..