5 anecdotes sur des films d'horreur cultes

Manifestations

A l'occasion de le fête d'Halloween qui se profile, nombreux sont ceux qui vont célébrer ce rendez-vous en se terrant chez eux, devant un bon film d'horreur pour se faire frissonner. A cette occasion, la rédaction de TempsLibre revient sur quelques anecdotes, ayant marqué les histoires des plus grands films d'horreur :

Psychose :
Ce film, sorti en 1960 et peut-être le plus connu d’Alfred Hitchcock avec sa cultissime scène de la douche, est, à la base, inspiré du roman Psycho écrit par Robert Bloch en 1959. Ce dernier s’était lui-même inspiré pour son roman d’un personnage réel : Ed Gein, devenu tueur en série, en réponse à une mère castratrice et ultra possessive. Refusant la mort de cette dernière, Gein se mit à déterrer des cadavres et se confectionner un habit féminin en peau humaine. Il fut également supposé cannibale, mais aucune preuve réelle ne peut confirmer cette hypothèse. Son histoire inspira le "Norman Bates" du roman de Bloch et du film d’Hitchcock, mais également les tueurs des films « Massacre à la Tronçonneuse » (1974), « Le silence des Agneaux » (1991) et « Deranged » (1974). 

Hebergeur d'image


Massacre à la Tronçonneuse :
Réalisé par Tobe Hooper en 1974, Massacre à la Tronçonneuse ou The Texas Chainsaw Massacre dans sa version originale est depuis classé, parmi les plus grands classiques du cinéma d’horreur. Ce que l’on connaît moins, c’est comment l’idée de ce massacre à la tronçonneuse a germé dans la tête de Hooper. Un jour, alors qu’il se trouve dans une quincaillerie noire de monde, le réalisateur s’imagine un moyen pour se frayer un chemin à travers la foule… Lorsqu’il aperçoit les tronçonneuses… Cette idée quelque peu "originale" rapportera 36 millions de dollars.


Halloween : 
Halloween : La Nuit des masques réalisé par John Carpenter (The Thing) et sorti en 1978, est devenu, avec le temps, une franchise composée de onze films, de romans et de bandes dessinées, mettant en scène Michael Myers, un psychopathe ayant commencé à tuer à l’âge de six ans, toujours représenté avec le masque blanc livide qui le caractérise. L’anecdote « amusante » concernant ce masque, qui donne tout son côté effrayant au tueur, est, qu'à la base, il s'agit d'un masque à l’effigie de William Shatner, l’acteur qui incarnait alors le célèbre capitaine Kirk de la License Star Trek. L’équipe du film devait trouver le masque le moins cher disponible dans une boutique de déguisement, et c’est celui de Shatner qui a été choisi. Ils l’ont ensuite repeint en blanc pour lui donner son côté impersonnel et effrayant. Shatner s’est plus tard dis honoré que son masque ait été choisi par l’équipe. 

Hebergeur d'image


Le Silence des Agneaux :
Ce thriller, aussi incontournable que dérangeant, est tirée du deuxième volume de la tétralogie écrite par Thomas Harris (Dragon Rouge, Le Silence des Agneaux, Hannibal, Hannibal Lecter : Les Origines du mal) se focalisant sur le parcours du personnage d’Hannibal Lecter, docteur, serial killer et cannibale. Dans Le Silence des Agneaux, Lecter, alors emprisonné, se retrouve à collaborer avec Clarice Starling dans le but de retrouver un autre serial killer (inspiré de Ed gein, vu plus haut). Cette collaboration a été elle inspirée à Harris, par la relation réelle entre Robert Keppel, professeur en criminologie et le serial killer Ted Bundy. Bundy a aidé Keppel dans une enquête à la recherche d’un autre serial killer, Gary Ridgway, qui ne sera arrêté qu’en 2001 après avoir fait 48 victimes. 

Hebergeur d'image


Poltergeist : 

Le premier film Poltergeist, réalisé lui aussi par Tobe Hooper et écrit et produit par Steven Spielberg, sort en 1982 et est nommé pour trois oscars. Il met en scène une famille américaine qui s’installe dans une maison construite sur un ancien cimetière indien et dont la vie est bouleversée par des événements surnaturels.

Ce film fait partie d’une trilogie, qui sera marquée, selon certains, par une malédiction. En effet, le 27 septembre 1982, Dominique Dunne, qui joue la fille aînée de la famille dans le premier opus est retrouvée morte le 27 septembre 1982, sauvagement assassinée par son petit-ami. Poltergeist II (sorti 1986) est mis en route, et l’ambiance de tournage est si étrange, que la production procédera à un exorcisme sur le plateau. Juste après le tournage, le 14 septembre 1985, Julian Beck, qui joue le révérend Henry Kane décède d’un cancer de l’estomac. Le 3 juin 1987, Will Sampson qui joue Taylor le medicine-man décède des suites d’une défaillance rénale suite à une greffe. Puis vient le troisième opus, et pendant le tournage, Heather O’Rourke, l’héroïne de la série, alors âgée de 12 ans, meurt d’un choc septique suite à une infection intestinale. Cette dernière tragédie met un arrêt définitif à cette série qui aura vu quatre de ses acteurs principaux décéder.

Hebergeur d'image
Créé le 24.10.2017 par Francois

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..