5 artistes suisses qui vont enflammer le rap game en 2018

Concerts > Hip Hop, Soul & Funk
rap en suisse rappeur suisse

En avril 2017, les Inrockuptibles titraient "Pourquoi l'année 2017 sera celle du rap suisse". Entre espoirs musicaux et bain d'humilité, quid de 2018 ?

Force est de constater que, contrairement à la prévision du magazine français, le millésime s'achevant a été celui du rap belge, avec des artistes innovants tels que Roméo Elvis, Damso, Caballero&Jean Jasse et autres L'Or du Commun. Et avec la fossilisation des sièges à l'Olympe du rap français, Nekfeu et Orelsan entre tous, difficile d'imaginer une entrée par la grande porte pour le rap helvète.

Ceci étant dit, la scène suisse regorge de talents et continue sur sa lancée, avec des productions à la musicalité engageante et au visuel détonnant, pour un rendu à la fois propre et pro. Son point faible ? Son manque de structure ! Là où le rap belge a su modeler une identité propre, pour le moment, aucun agencement constitutif ne semble assez solide pour propulser ses artistes au sommet du rap francophone. Et ce malgré les efforts considérables de quelques labels de génie.

Si la consécration viendra, elle passera inévitablement par le carrefour du talent individuel, de l'originalité, du travail et de la patience. Mais également de l'investissement sans faille des précieux labels en question. Quant à nous, nous n'hésitons pas à poser nos espoirs, ainsi que de soutenir activement, les talents de demain. Car oui, la Suisse a des incroyables talents !

Slimka

Atterri un peu plus tard sur les terres du rap par rapport à ses confrères genevois, Slimka pose régulièrement ses rimes sur des basses lourdes et des clips d'une pureté assez rare. Autre point positif : la régularité de ses productions. Parce qu'aujourd'hui un succès aux centaines de milliers de vues ne suffit plus, un artiste se doit d'être qualitativement constant.


La Base & True Comers

Droit sortis de la capitale horlogère, les amis d'enfance régalent leur audience de rimes authentiques sur des beats style old school. Et ça fait un bien fou ! Mais l'enthousiasme suprême vient de leur dernière collaboration internationale : un son de dingue avec Lou Fresco,  rappeur sud-américain. 



KT Gorique

Encore hautement sous-appréciée, la jeune valaisanne a tout de même déjà roulé sa bosse dans le milieu. Récompensée par le titre de meilleure comédienne pour sa prestation dans Brooklyn au Hip Hop Film Festival de la Grande Pomme et championne du monde de freestyle 2012, KT Gorique est décidément dans la place ! Son idylle avec New York ne l'empêche pas de délivrer des sons 100% francophones d'une tuerie céleste ! A suivre...




Arma Jackson

A la plume plus mélodieuse, Arma Jackson a néanmoins toute sa place dans cet article. Le jeune lausannois a commencé par enchaîner les rimes dans une pure tradition rap et a évolué dans un style plus pop, sans jamais tomber dans la facilité commerciale. Prodige à la voix lascive, il a été repéré par Youssoupha et est désormais son protégé. L'année 2017 a représenté un tournant pour Arma Jackson, avec notamment Bagarrer, une chanson au-dessus de la mêlée ! Armé d'Arma dans les oreilles, l'âme s'apaise et le corps groove.



Faye B

Voix cristalline de la soul et du RnB, Faye B est un diamant. Ses somptueuses cordes vocales résonnent déjà à l'internationale et promettent des featuring avec des stars du hip-hop outre-Atlantique. Elle est incontestablement la reine de la soul helvète et clôt l'année en remportant, logiquement, le Best Swiss Female RnB Artist ainsi que le Best Female Swiss RnB Single, avec le titre onctueux Moving on. On en redemande !

Créé le 29.12.2017 par Loris

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..