5 faits peu connus sur 5 tableaux connus

Expositions

1. Leonard de Vinci – La Joconde 

Selon toute vraisemblance, la femme la plus fameuse de l’histoire de l’art est une certaine Lisa Gherardini, fille d’une famille aisée florentine et femme d’un marchand de tissu. L’artiste connaît bien le père de Lisa et son mari se nomme Francesco del Giocondo. D’où le titre de la toile ! Maintenant, vous le savez.

Hebergeur d'image


2. Vincent Van Gogh – La Nuit Etoilée

Sous les étoiles, Saint-Rémy-de-Provence. Le petit village du sud de la France a servi de scène à l’un des tableaux les plus célèbres du génie hollandais, qui a reproduit au pinceau la sublime vue dont il jouissait alors qu’il séjournait à l’hôpital psychiatrique de Saint-Rémy.

Hebergeur d'image

3. Edvard Munch – Le Cri

La toile expressionniste mondialement connue se décline en réalité en 5 versions ! Les deux premières ont été réalisées sur carton, la première avec crayon se trouvant à la Galerie nationale d’Oslo et la deuxième avec tempera, au Musée Munch de la même ville. La troisième version pare le mur d’un heureux propriétaire privé, qui l’a acquise aux enchères pour la modique somme de 120 millions de dollars. Enfin, une lithographie en noir et blanc et une dernière version colorée datant de 1910 décorent également les cimaises du Musée Munch.

Hebergeur d'image

4. Edward Hopper - Nighthawks

Pièce maîtresse du réalisme américain et bien connu des amateurs de beaux-arts (mais également des propriétaires de MacBook qui pouvaient la choisir comme fond d’écran), l’image peinte représente un local sis à New York, à la croisée de la Greenwich Street, la 11ème et la 7ème Avenue. Selon les mots de l’artiste, la scène a été simplifiée pour mettre au premier plan la solitude au sein d’une mégapole.

Hebergeur d'image

5. Andy Warhol – Campbell’s Soup Cans

Tout le monde s’arrache les très vintage soupes en brique de la maison américaine Campbell. L’objet est devenu fétiche de mode par la grâce artistique de l’inimitable Andy Warhol, en 1962. La peinture de style pop art est en fait une collection de 32 tableaux représentant toutes les variétés de soupe de la marque et tous visibles au MOMA de New York.



Hebergeur d'image

Créé le 23.10.2017 par Loris

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..