5 livres à mettre sous votre sapin de Noël

Festivals > Littérature

Du roman au conte en passant par le thriller, découvrez notre sélection de livres à offrir à Noël.

Paré de ses plus belles décorations, votre sapin accueille à son pied une multitude de cadeaux colorés. Des petits, des grands, des lourds, des légers, tout y est … ou presque ! Il manque le cadeau de tata Monique. Malheureusement, l’inspiration s’est faite la malle depuis longtemps, laissant place à une anxiété latente.

Pas de panique ! Tempslibre est là pour vous aider à trouver le cadeau idéal. Indémodable et intemporelle, notre sélection de livres saura à coup sûr charmer vos proches.

 

Les Chroniques de Narnia : Tome 2, de Clive Staples Lewis

"Un jour vous serez assez vieux pour commencer à lire des contes de fées" - C.S Lewis

nom de l'imageImage : Copyright Buena Vista International / Andrew Adamson

Sublimes, les sept tomes de ce roman réveillent l’enfant caché en chacun de nous. Bercé par la magie, ce monde étrange fait dialoguer les mythes grecs avec un folklore irlandais souvent méconnu. L’auteur, Clive Lewis s’est également inspiré des contes d’Anderson et de l’univers de son ami Tolkien pour donner vie aux héros singuliers qui peuplent le monde de Narnia.

Paru en 1950, le tome 2, Le Lion, la Sorcière blanche et l’Armoire magique, est le premier des sept tomes à introduire les lecteurs à l’univers fantastique de l’écrivain britannique. Lors d’une partie de cache-cache, Lucy, benjamine d’une fratrie de quatre enfants, découvre une armoire magique qui s’ouvre sur un autre monde.

Emerveillée, l’enfant pénètre avec naïveté dans ce pays féerique où vivent faunes, centaures et autres créatures légendaires. Les illusions de la fillette se dissipent rapidement lorsque la réalité la frappe en plein cœur. Happée par le vice et l’injustice qui règnent dans ce monde faussement parfait, Lucy et sa fratrie se retrouvent malgré eux au centre d’une guerre épique.

 

La Petite Fille aux allumettes, d’Hans Christian Anderson

Le soir du Nouvel An, une fillette tente désespérément de vendre des allumettes. Absorbés par les préparatifs du réveillon, les passants ne semblent jamais remarquer la silhouette famélique de cette marchande improvisée.

Assommée par le froid, la petite fille utilise les quelques allumettes à sa disposition pour tenter vainement de se réchauffer. À chaque fois que la flamme brûle, la fillette est assaillie par une vision réconfortante. Jusqu’à ce qu’elle ne dispose plus que d’une seule allumette…

Ce conte, publié pour la première fois en 1845, dénonce avec adresse l’opulence mais surtout l’égoïsme de la grande majorité des gens. Aveuglés par des préoccupations puériles, ils sont incapables de se rendre compte de la misère, incarnée par la petite fille, qui les entoure. Terriblement touchant, ce récit saura bousculer et questionner le lecteur.

 

Un chant de Noël, de Charles Dickens

nom de l'image
Image : issue de l'adaptation cinématographique d'Un chant de Noël. 

Monument incontournable des contes de Noël, Un chant de Noël est écrit par Dickens en 1843 et connaît encore aujourd’hui un succès important. Cette fable mémorable met en lumière l’avarice des patrons et des maîtres, qui ne se soucient que de la rentabilité de leurs employés sans jamais prendre en compte leur bien-être.

Le marchand acariâtre Ebenezer Scrooge ne connaît ni la bienveillance, ni la charité. Seul l’argent qu’il amasse est capable de lui arracher un rictus maladroit. Ce qu’il déteste le plus au monde ? L’épanchement de joie qui accompagne Noël.

Cette année sera pourtant différente. Trois entités étranges l’obligeront à porter un œil nouveau sur cette fête qu’il méprise. Ce conte singulier plonge le lecteur au cœur d’une Londres victorienne, où la magie parfume les nuits des plus chanceux.

 

Le Mystère de Noël, de Mary Higgins Clark

Les contes de Noël ne sont pas votre tasse de thé ? Laissez-vous tenter par un thriller de Noël ! La célèbre auteure Mary Higgins Clark s’associe à sa fille pour écrire à quatre mains un roman policier au parfum épicé. 

La veille de Noël, les employés d’un supermarché obtiennent un cadeau inespéré : 160 millions de dollars. Ivres de joie, les détenteurs du billet gagnant s’imaginent déjà faire la nique à leur détestable patronne, qu’ils surnomment « la Moufette ». Malheureusement, la joie fait rapidement place à la peur lorsque les ouvriers se retrouvent victimes d’évènements étranges. 

En vacances dans le New Hampshire, Alvirah Meehan et Regan Reilly mèneront l’enquête pour lever le voile sur les différents mystères qui entourent les gagnants de la loterie. Entre escroqueries, disparitions et humour ce thriller est le compagnon idéal pour les amoureux de Noël assoiffés d’intrigues policières. 

 

Lettres du Père Noël, de John Ronald Reuel Tolkien

L’imagination du père de la fantasy ne connaît pas de limites. Entre les années 1920 et 1943, Tolkien va entretenir une correspondance avec ses enfants en se faisant passer pour le Père Noël. À travers ses lettres se cristallise un monde fantastique dans lequel de nombreux protagonistes - parfois légendaires - participent aux pérégrinations du Père Noël dans l’effervescence qui précède les fêtes. 

On découvre comment le Père Noël parvient à déjouer les plans des terribles gobelins, serviteurs du mal, avant que l’Ours Polaire maladroit ne provoque malgré lui un feu d’artifice qui libérera toutes les aurores boréales prévues pour les deux années suivantes.

Si Tolkien s’inspire du folklore associé à Noël et au Pôle Nord pour correspondre avec ses enfants, ses lettres sont également truffées de références à la Terre du Milieu - l’univers sur lequel il travaillera durant 12 ans et qui participe encore aujourd’hui à la popularité de l’auteur.

Les Lettres du Père Noël s’adressent autant aux enfants à l’imagination débordante qu’aux amoureux de Tolkien, avides d’en apprendre toujours plus sur les différents univers créés par ce génie de la littérature. 


À découvrir aussi : Retour sur les origines des chants de Noël


Auteure : LSA

Créé le 17.12.2020 par Lauriane
Chargement en cours..