5 lois suisses insolites, entre rumeurs et réalité

Manifestations

Légende virtuelle ou véracité légale ? 5 spécialités nationales glanées sur le net sous la loupe juridique.


Nul n’est censé ignoré la loi même quand celle-ci est insolite ! Il pleut sur les terres fabuleuses du web des articles recensant les lois les plus bizarres à travers le monde. Or, à force de copiés-collés à l’aveugle, sans vérification aucune, la réalité de ces extravagances juridiques se retrouvent sur une pente glissante. Focus sur 5 de ces lois !

1. Il est interdit de tirer la chasse d’eau après 22h

Si l’on en croit Topito, les Helvètes doivent mettre en pause leur système digestif durant les heures nocturnes. De toute évidence, il s’agit d’une rumeur puisqu’aucun document ne vient corroborer cette fantaisie, sauf peut-être un papier genevois incitant les habitants à ne pas prendre de bain durant la nuit. Mais le trône reste à disposition de tous, et fort heureusement !

Verdict : faux !

2. Les automobilistes ayant des pneus neiges doivent coller un autocollant spécifiant qu’ils ne peuvent dépasser les 160 km/h

Les amendes sont salées au pays de la raclette ! Une telle vitesse ne figure même pas au menu de la conduite quotidienne. Et puis les règles routières sont déjà assez difficiles à digérer pour ne pas y ajouter encore du piment.

Verdict : faux !

3. Les vêtements ne peuvent pas être mis à sécher le dimanche

D’expérience, certains propriétaires n’apprécient guère voir des habits pendre aux fenêtres comme dans les pays latins, notamment aux étages les plus bas des immeubles décorant les centres-villes. L’ordre esthétique ne tient qu’à un fil ! En revanche, il ne s’agit ni d’un jour spécial ni d’une règle nationale.

Verdict : faux !

4. Il est interdit de laver la voiture un dimanche

Décidément, la quiétude dominicale typiquement suisse fait foisonner les fantasmes des adeptes d’étrangetés légales ! Il suffit de se rendre à une station de lavage un dimanche ensoleillé pour constater la véracité de tels propos. Bref...

Verdict : faux !

5. Il est interdit de tondre sa pelouse le dimanche

Celle-ci est bien connue de tout propriétaire d’un espace vert à gérer. Tondez votre pelouse quand il vous sied, sauf le dimanche ! Les documents publics ou privés distribués aux nouveaux arrivants ne manquent jamais de le spécifier, comme c’est le cas par exemple à l’EPFL, entre mille autres illustrations. Levez un vert au repos dominical !

Verdict : vrai.
Créé le 12.10.2017 par Loris

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..