5 oeuvres d'art swiss made qui ont marqué l'histoire

Expositions

Le pays si florissant de musées en tout genre a donné naissance à des artistes dont les créations ont marqué durablement l'histoire de l'art. Focus sur 5 d'entre elles.

Entre l'art dada et l'art brut, à la fois siège de multiples organisations internationales et à l'abri des grandes modes artistiques, la Suisse est un terrain créatif fertile. Son indépendance d'esprit a permis à nombre d'artistes de jouir d'une reconnaissance mondiale.



LA NUIT (1889)
FERDINAND HODLER (1853 - 1918) 

Figure majeure du symbolisme, le peintre suisse ne cesse d'être redécouvert. L'une de ses pièces majeures est La Nuit, composition de trois mètres de large, d'un réalisme frappant et qui avait été interdite lors de l'exposition genevoise des Beaux-Arts de 1891. Aujourd'hui, le chef d'oeuvre est visible au Kunstmuseum de Berne.

 



TÊTE DADA (1920)
SOPHIE TAEUBER-ARP (1889 - 1943)  


De la tête à toto à la tête à Dada, il n'y a qu'un pas, celui de la liberté ! Le mouvement dadaïste est né à Zurich avec comme objectif de défaire les codes artistiques et recommencer à zéro. Cette tabula rasa a eu un écho mondial et est bien représentée par la Tête Dada, manifeste de la volonté d'intégrer l'art abstrait dans les objets du quotidien.




LA CONTEMPLATION (1938)
PAUL KLEE (1879 - 1940) 


La carrière artistique du natif de Berne a ceci de particulier qu'elle n'est pas une succession de -isme. Il y a une constance dans la créativité qui étonne tout amateur ou professionnel d'art, d'Antoni Tàpies à Joan Miró. Le génie allemand est exposé à travers le monde, mais il est difficile de mettre au premier plan l'une de ses oeuvres en particulier. Alors pourquoi La Contemplation? Parce qu'elle représente le mieux la philosophie de Paul Klee. En effet, il répond de cette manière à la question de savoir comment il maintenait l'esprit créatif de ses jeunes élèves : « […] Menez vos élèves vers la nature, laissez-les voir comment un bourgeon se forme, comment un arbre grandit […] La contemplation est une révélation, un aperçu de l'atelier de Dieu. Là-bas, dans la nature, repose le mystère de la création. » 

 


L'HOMME QUI MARCHE (1960)
ALBERTO GIACOMETTI (1901-1966) 


Sorte de slender man avant l'heure, personnage élancé et filiforme aussi fascinant que dérangeant, la sculpture se décline en trois travaux. Elle est connue pour décorer les billets de 100 francs suisses, mais surtout pour être la sculpture la plus chère de l'Histoire. En effet, elle a été vendue aux enchères 141,28 millions de dollars (126,83 millions d’euros) le lundi 11 mai 2015, chez Christie's.

  



ALIEN (1980)
HANS RUEDI GIGER (1940 - 2014) 


L'artiste broie du noir et modèle de la lumière. Ses créations sont si brillantes qu'il a été à l'origine des figures du film d'Alien, pour lequel il a reçu un Oscar en 1980. Son travail est resté gravé à jamais dans l'histoire de l'industrie cinématographique américaine et son univers artistique peut être découvert aujourd'hui au Musée HR Giger, au Château St-Germain, au coeur de la cité médiévale de Gruyères.




Auteur: Loris 

Créé le 06.04.2020 par Elodie
Chargement en cours..