A Boston, le Musée des Beaux-arts emploie un chiot pour protéger ses tableaux

Expositions > Beaux-Arts

Le nouvel employé du musée américain tient de l'insolite : ni diplôme d'art, ni connaissance esthétique, mais un flair canin pour détecter les insectes endommageant les collections.

La recrue du Musée des Beaux-Arts de Boston a du chien ! Sa mission ? Repérer les petits insectes de toutes sortes qui viennent se nicher dans les précieux tableaux du centre culturel, après formation adéquate.

En apparence inoffensifs, ces minuscules squatteurs de toile présentent le risque de rider les nouvelles collections, voire de ravager les plus anciennes. 

En effet, pris au dépourvu face à un problème difficile à cadrer, sauf à interdire l'accès du musée au public, les gérants des lieux ont rivalisé de génie avant de tomber d'accord sur l'engagement d'un chiot. Sur base volontaire, bien entendu.

Une première qui pourrait donner des idées aux musées du monde entier si l'expérience se révèle réussie. Dans tous les cas et bien que le chien doive opérer à l'abri du public, cette nouvelle présence sera appréciée par les visiteurs.

L'élégant canidé aux yeux globuleux et aux oreilles chavirantes est un Braque de Weimar, race appréciée pour sa propension à l'action de chasse tout en étant d'excellente compagnie. Nul doute que ce futur dandy à 4 pattes se confondra aisément avec le décor.

Créé le 11.01.2018 par Loris

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..