FAMILLES | 10 musées incontournables à visiter avec les enfants en Suisse romande

Juniors > Expositions

La culture pour tous et par tous, c'est un peu notre credo, ici à la rédaction. Alors cette fois-ci, place est faite aux enfants et à leurs familles à la faveur d'une sélection (aux petits oignons) des musées les plus family-friendly du pays. 

De quoi enrichir à coup sûr les petits curieux de nature comme de culture ! 


Musée Olympique - Lausanne (VD)

Au coeur de la Capitale Olympique, le musée le plus musclé du pays trône fièrement au bord du lac Léman. Au fil de son exposition permanente interactive et ludique, petits et grands amateurs partent à la découverte de l'incroyable histoire des Jeux Olympiques et du sport, de leurs origines à nos jours. Un parcours aussi passionnant que... surprenant ! Et comme l'effort physique, ça creuse, place au réconfort et à la gourmandise du côté du chaleureux Tom Café qui jouit d'une vue imprenable sur le lac. Une visite qui a tout bon !


Musée Ariana - Genève (GE)

Et si vous partiez à la rencontre du délicat univers de la céramique en famille, à la faveur de visites spécial jeune public? A Genève, le musée Ariana Junior favorise l'accès à la culture aux enfants et à leurs parents grâce à des parcours-découvertes, des ateliers ou encore des lectures autour des collections de céramiques. Et ce n'est pas tout, les petits curieux profitent également de moments ludiques à l'Espace Junior, ou encore de chasses aux trésors interactives au fil des œuvres présentes dans le parc. Qui dit mieux?


Musée d'histoire naturelle - Genève (GE)

C'est l'un des musées les plus visités de Suisse, et l'on comprend pourquoi ! Du haut de ses 8500 m2 d'exposition permanente, le musée peut se targuer d'abriter quelques 15'000'000 spécimens rares, soit plus de la moitié des collections zoologiques du pays. Et ce véritable paradis pour petits et grands curieux de nature comme de culture propose toute l'année des parcours de visites spécial familles, des ateliers, des projections de films et des animations autour de la faune de Suisse et des animaux du monde notamment. Ou quand culture et science font bon ménage !


Alimentarium, musée de l'alimentation - Vevey (VD)

C'est peut-être l'un des musées les plus gourmands de Suisse romande... A seulement 25 minutes de Lausanne, c'est face au lac Léman, et à l'emblématique fourchette veveysanne, que se situe ce temple tout entier dédié à l'alimentation et à la nutrition. Au fil de l'exposition permanente intitulée "Manger - L'Essence de vie", petits et grands gourmets partent à l'assaut de questions essentielles autour des modes d'alimentation des êtres humains. Interactive, ludique et terriblement alléchante, cette visite en famille s'avère riche en découvertes et en calories, car oui, avant de partir, vous vous laisserez forcément tentés par l'un des savoureux mets concoctés par des chefs complètement toqués...


Maison Cailler - Broc (FR)

Dans le genre gourmand, en voilà un autre - non loin de Fribourg - qui peut se targuer de figurer parmi les musées préférés des romands. Et comme on les comprend... Partir à l'assaut de ce musée ultra chocolaté, c'est s'aventurer au coeur (coulant) du savoureux univers Cailler pour bientôt en découvrir tous les secrets... De l'importation à la fabrication, en passant par l'étape tant attendue de la dégustation, petits et grands gourmands risquent bien de devenir incollables sur cette douceur suisse tant convoitée. Parcours de visite interactifs, ateliers de décoration d'une tablette, boutique pléthorique: largement de quoi régaler toute la famille ! Une certaine idée du bonheur...


Château de Chillon - Veytaux (VD)

Les pieds dans l'eau et la tête dans les nuages, le Château de Chillon peut se targuer d'être le monument historique le plus visité de Suisse. Un joyau médiéval niché entre lac et montagnes, au coeur d'un panorama sans pareil. Toute l'année, le majestueux fort du Léman accueille petits et grands rêveurs à la faveur de visites guidées insolites, avec audioguide ou libres, spécialement pensées pour toute la famille. Et pour couronner le tout, des ateliers thématiques pour les enfants, des expositions temporaires, des anniversaires dignes des plus beaux contes de fées ou encore de véritables banquets d'époque sont organisés tout au long de l'année. Royal ! 


Chaplin's World - Corsier-sur-Vevey (VD)


Ou la promesse d'un fabuleux voyage - en deux parties - à la rencontre de Charlie Chaplin, l'homme derrière le drôle de personnage à la canne et au chapeau. Tout commence par l'émouvante visite du Manoir de Ban, la dernière demeure de l'artiste perchée sur les hauteurs de Vevey. Petits et grands curieux pénètrent dans l'intimité de cette maison de famille où le temps semble s'être arrêté: la table est dressée et le fauteuil préféré de Chaplin en porte encore l'empreinte... Mais ce n'est pas tout ! L’expérience se poursuit avec la visite du studio qui vous embarque en totale immersion au coeur des décors, des époques et des films de l'artiste: fan-ta-stique !  


Aquatis - Lausanne (VD)

A Lausanne, le plus grand aquarium-vivarium d'eau douce en Europe plonge les marins de tout poil au cœur du grand bleu le temps d'une visite poético-ludique. A la faveur d'une scénographie immersive s'étalant sur deux étages et quelques 3500 m2, la faune et la flore sous-marines des cinq continents - véritable spectacle de la nature - se dévoilent aux yeux des amateurs conquis. Une incroyable biodiversité des espèces aquatiques et des coraux d'eau douce qui est donnée à voir et à penser le temps d'un fabuleux voyage à bord de ce vaisseau d'un genre nouveau... Prêts pour le grand plongeon?  


Laténium - Hauterive (NE)

Avis aux graines d'archéologues: cette visite interactive et ludique risque bien de tarir votre soif de fouilles, de vestiges et d'Histoire. Tout près de Neuchâtel, cet incroyable temple dédié aux traces de vie de nos ancêtres conserve plus de 500'000 objets d'ici ou d'ailleurs, datant pour la plupart du Paléolithique moyen au XVIIIe siècle de notre ère. Le site du musée, et notamment son vaste parc archéologique, sont érigés sur des vestiges de villages préhistoriques fidèlement reconstitués par les historiens: une visite immersive à travers le temps qui séduira à coup sûr petits et grands amoureux de culture. En avant les histoires !


EXPLORACENTRE - GENÈVE (GE)

A mi-chemin entre la culture et la science, ce musée d'un genre nouveau invite toute la famille à se plonger au cœur de tous les phénomènes naturels et autres curiosités du monde, façon "C'est pas sorcier". L'amusant musée genevois met en effet un point d'honneur à faire de ses jeunes (et moins jeunes) visiteurs de véritables acteurs de leur visite. Là bas, "Il est interdit de ne pas toucher !": vous êtes prévenus. A la faveur d'une grande exposition annuelle et de nombreux ateliers participatifs et ludiques autour des sciences, du numérique ou encore de l'environnement, c'est bientôt toute la famille qui sera incollable sur les nombreux mystères de l'univers... 

Créé le 25.03.2020 par Elodie
Chargement en cours..