Fondation Martin Bodmer: des poèmes et des enluminures pour passer le temps en confinement

Manifestations
Enluminure du Moyen Âge

Le musée-bibliothèque de Genève, possedant l'une des plus prestigieuses collections de livres rares du monde, lance deux initiatives culturelles pour accompagner les familles pendant la quarantaine.

Les journées sont interminables et vous ne savez pas comment vous occuper lors de ce (très) long confinement? La Fondation Martin Bodmer de Genève - musée dédié à la conservation de la pensée universelle – vous propose deux activités ludiques pour toute la famille, à faire depuis chez soi. 

Il s’agit des initiatives «Printemps enluminé» et «Des milliards de poèmes». Regardons-les de plus près !


“Des milliards de poèmes”

Profitez de ce TempsLibre pour écrire… des poèmes ! Afin de vous faciliter la tâche, la fondation conseille de vous inspirer du célèbre ouvrage « Cent mille milliards de poèmes » de Raymond Queneau. Ce livre animé explique comment créer un grand nombre de poèmes en se basant sur la poésie combinatoire, c’est-à-dire un ensemble de vers pré-écrits qui permettent de composer des poèmes extrêmement bien construits.

« Ce petit ouvrage permet à tout un chacun de composer à volonté cent mille milliards de sonnets, tous réguliers bien entendu. C’est somme toute une sorte de machine à fabriquer des poèmes, mais en nombre limité ; il est vrai que ce nombre, quoique limité, fournit de la lecture pour près de deux cents millions d’années (en lisant vingt-quatre heures sur vingt-quatre). » Raymond Queneau

Pour simplifier, il suffira d’écrire un seul quatrain MAIS en respectant les règles suivantes:

• Quatre vers en alexandrins;
• Des rimes en ABAB, avec A qui rime en “eux” et B qui rime en “ion”;
• Chaque phrase doit comprendre au moins un verbe.


Voici un premier quatrain pour démarrer:

Lorsque l’on se confine en ces temps curieux
Je vous fais cher ami une proposition
Ne sois point accablé, mais d’un air radieux
Virevolte la plume et danse le crayon ! 


À vos plumes... Prêts… Écrivez !

  

Printemps enluminé

Pendant que les adultes s'adonnent à l'écriture, les enfants peuvent réaliser une magnifique enluminure – ou plus précisément une lettre enluminée -, autrement dit un dessin fait à la main pour décorer le début d’un texte. Créée au Moyen Âge, cette technique permettait aux moines copistes d'illuminer leurs manuscrits, reproduits à la main.

En voici deux exemples:

 



Vous pouvez vous inspirer de ces modèles, mais aussi les imprimer et les enluminer à votre choix ! 

A vos pinceaux… C’est parti !

Les plus belles enluminures et les plus beaux poèmes seront publiés sur la page Facebook de la fondation... C'est le moment de faire sortir l'artiste qui est en vous !

Pour participer, il suffit d’envoyer vos magnifiques poèmes et/ou vos enluminures colorées à l’adresse email suivante: sbrugiere@fondationbodmer.ch.

Maintenant c'est à vous de jouer, bonne chance !

Créé le 09.04.2020 par Leah

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..