Genève à l’heure des chevaliers

Expositions

Alors que la rentrée bat son plein, ce sacré Charlemagne fait encore des siennes ! Au Musée d’art et d’histoire de Genève, les visiteurs sont plongés dans l’époque médiévale à travers l’exposition Châteaux forts et Chevaliers. Genève et la Savoie au XIVe siècle, dès le 7 octobre 2016.

En collaboration avec le Musée Savoisien – Musée d’histoire et des cultures de la Savoie à Chambéry, la Ville de Genève a l’occasion de présenter à son public, entre les murs du Musée d’art et d’histoire, une exposition inédite mise en place autour d’une œuvre unique : un cycle de peinture murale réalisé vers 1300, directement issu de l’histoire de Charlemagne.

La fresque, d'une longueur de quarante mètres, a été découverte en 1985 en Savoie, sur les murs d’une salle de réception du Château de Cruet. A l’origine de ce cycle, la chanson de geste intitulée Girart de Vienne raconte un conflit politique entre Charlemagne et l’un de ses vassaux, lors de la guerre de succession du Dauphiné. Le seigneur du château, désireux de voir un terme mis à ces combats, a demandé à l’artiste de conclure cette fresque par la fin de cette guerre destructrice, alors qu’elle débute avec l’assassinat du duc de Bourgogne.

Le Musée d’art et d’histoire de Genève a mis en place une scénographie axée sur les thèmes forts du monde chevaleresque, à savoir la chasse, les jeux, l’idéal courtois ou encore les châteaux forts. A travers des œuvres et objets provenant de sa propre collection, ainsi que par le biais de prêts de musées suisses, français et italiens, l’exposition Châteaux forts et Chevaliers. Genève et la Savoie au XIVe siècle permet une réelle immersion dans l’univers profane de la chevalerie médiévale.


PHOTO
Bacinet à visière mobile, vers 1350-1370
Europe
Acier, haut. 27 x larg. 21 x prof. 22 cm, poids 1,600 kg
Musée d’histoire du Valais, Sion, inv. MV 30
© Musées cantonaux du Valais, Musée d’histoire, Sion
Photo : Jean-Yves Glassey

Créé le 21.09.2016 par Ophélie

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..