Gianadda expose une toile de Claude Monet, fondatrice du courant impressionniste.

L'oeuvre première du courant impressionniste est exceptionnellement à découvrir, pour la première fois en Suisse, à Martigny.


La Fondation Gianadda accueille un hôte d’exception, puisqu’il s’agit d’un des plus célèbres tableaux de Claude Monet, jugé comme fondateur de l’impressionnisme. Le merveilleux « Impression, soleil Levant » a été présenté au public pour la première fois en 1874. Conservé d’ordinaire précieusement au Musée Marmottan-Monet de Paris, il est aujourd’hui visible à la Fondation Pierre Gianadda, à Martigny et jusqu’au 11 juin prochain.

Une présence au caractère historique, puisque'au-delà de l’immense valeur intrinsèque du tableau, ce dernier ne sort que très rarement du musée parisien et n’a jamais été présenté en Suisse. C’est au nom de l’amitié entre Patrick De Carolis, directeur du Musée Marmottan-Monet, et Léonard Gianadda, à la tête de la fondation éponyme, que l’idée d’un prêt s’est concrétisée. Ce qui ne manque pas de réjouir les amateurs d’art et les passionnés d’histoire, qui peuvent découvrir ce chef-d’œuvre pionnier du courant impressionniste à Martigny, dans le cadre de l’exposition actuelle Hodler Monet Munch. Peindre l'impossible.



Lire sur le site normal