Il y a 50 ans, le concert des Rolling Stones virait à l'émeute

Les Pierres qui roulent seront de retour à Zurich, en septembre prochain, 50 ans après un premier concert qui avait provoqué une gigantesque émeute. Retour sur un événement qui a marqué son époque.

Nous sommes le 14 avril 1967. Les bords de la Limmat tremblent des pas des 12'000 personnes qui attendent avec une impatience bouillonnante les coups de gratte des Rolling Stones. La police est bien présente mais rien ne laisse présager des débordements particuliers, à ce moment précis. Quelques simples canons à eau avaient suffit, durant l’après-midi, à contrecarrer l’excitation des fans qui attendaient les chanteurs à la descente de l’avion.

Certes, l’ambiance se réchauffe à travers toute l’Europe avec une jeunesse qui se lasse de l’ordre social traditionnel dans lequel elle a grandi, mais qui, pour l’heure, n’avait exprimé son mécontentement que par quelques brouhahas oraux.

Des guitares et des amplificateurs, il n’en faut guère plus pour rendre l’atmosphère électrique ! Le concert commence enfin, dans un Hallenstadion archi plein. Très vite, les chaises pliantes savamment ordonnées embêtent des spectateurs qui ont besoin de place pour se défouler, pour communier avec un style de musique intrinsèquement agité. Les premières chaises volent, en éclat ou en amas. D’un simple obstacle, elles se transforment en symbole de libération de codes sociaux, de chaînes mentales dont personne ne soupçonnait l’existence.

L’Hallenstadion gronde des bouts de bois se brisant les uns contre les autres et le public se laisse aller à une transcendance contestataire sans autre but précis que celui de se faire entendre. Les forces de l’ordre interviennent et font évacuer une salle chaotique, où ne restent que des détritus, métaphore d’un ordre social voué à disparaître.

Bien entendu, le soulèvement anarchique contraste trop avec l’organisation bourgeoise de ce qu’on appelle en France « Les Trente Glorieuses » et l’événement fait grand bruit. La jeunesse est affublée des stigmates infâmes de violence, d’agression, d’irrespect et d’ingratitude. Les médias s’indignent, les téléjournaux hurlent leur écoeurement.

Pourtant, le plus célèbre des concerts des Rolling Stones en Suisse n’est que le début d’une série d’émeutes, de l’ouverture pour un centre de jeunesse à deux concerts de Jimmy Hendrix, une année plus tard. D’ailleurs, l’année suivante est celle de 1968, des événements du mois de mai qui lui sont liés et qui vont marquer l’avènement de la société telle qu’on la connaît aujourd’hui. En somme, il s'agit d'un concert qui mérite bien son qualificatif d'historique !


Lire sur le site normal