L'art des villes | Balade artistique en plein air à Genève

Expositions > Monuments historiques

Que diriez-vous de partir à l'assaut des merveilles dont recèlent les plus belles villes de Suisse? Curiosités esthétiques, mobilier urbain remarquable, architecture emblématique... Cap sur nos bien-aimées cités, ces musées à ciel ouvert. 


L'art pour tous et tous pour l'art, c'est un peu notre crédo ici à la rédaction. C'est pourquoi l'on vous propose aujourd'hui de partir à la rencontre des chefs-d’œuvre citadins qui peuplent la belle Genève, à la faveur d'une déambulation artistique - inédite et gratuite - en plein air. Alors prêt pour la visite? Enfilez de bonnes chaussures, armez vos appareils photo et suivez le guide !  


L'horloge fleurie et le jardin anglais 

La balade commence aux abords du lac Léman, sur la Rive Gauche, devant la plus fameuse des horloges genevoises, l'horloge fleurie du jardin anglais. Véritable point de ralliement des touristes venus du monde entier pour la photographier, cette installation monumentale peut se targuer d'allier à la perfection les savoirs-faire horloger et horticole depuis sa création en 1955. 

Profitez-en pour vous rafraîchir du côté du jardin anglais - très fréquenté des touristes - qui jouxte l’embarcadère, et profitez d'une vue imprenable sur le lac. Vous y apercevrez peut-être le célèbre Bateau Genève, ou encore l'un des nombreux monuments érigés à la gloire de la ville et de ses artistes natifs. 

Le jet d'eau 

D'ici, le fameux jet d'eau, véritable emblème de la ville de Genève depuis 1891, jaillit déjà fièrement de la rade, du haut de ses 140 mètres. Pour l'admirer de plus près, et si vous ne craignez pas d'être éclaboussé, prenez la direction du quartier des Eaux-Vives, le long du lac, et aventurez-vous sur la jetée du même nom; la vue y est imprenable. 


La statue de Sissi 

C'est en face, de l'autre côté du lac, non loin des fameux Bains des Paquis, que se trouve le monument dédié à l'Impératrice d'Autriche et reine de Hongrie, Sissi, qui trouvera la mort assassinée sur le quai du Mont-Blanc en 1898, à l'âge de 61 ans. 


La tour du Molard 

Non loin du jardin anglais et du très fréquenté pont du Mont-Blanc, qui traverse le lac jusqu'à la Rive Droite, partez à la découverte de la place du Molard et de l'emblématique tour du même nom. Egalement appelé tour de l'horloge, ce monument datant du Moyen-Age n'est autre qu'un vestige de l'enceinte fortifiée qui protégeait autrefois la ville de ses assaillants. Reconstruite à la fin du XVIe siècle, elle porte aujourd'hui les armoiries d'acteurs majeurs de la Réforme ainsi que l'inscription "Genève, cité de refuge". La tour et sa place constituaient à l'époque le coeur battant de la cité. 


La vielle ville 

A présent, cap sur la vieille ville et le charme intemporel de ses pierres millénaires. Tout près de l'Hôtel de Ville, les canons de l'ancien arsenal font écho à une histoire guerrière tantôt glorieuse, tantôt douloureuse. Tout près, l'emblématique Maison Tavel à l'architecture médiévale abrite depuis plus de trente ans le Musée d'histoire urbaine et de la vie quotidienne. Un petit détour par l'iconique Cathédrale Saint-Pierre s'impose, avant de rejoindre le Musée d'art et d'histoire de la ville qui abrite de sublimes collections pluridisciplinaires, toutes époques confondues.


Le quartier de Plainpalais 

Restons encore un peu sur la Rive Gauche avec, à quelques encablures de là, la scène du Théâtre la Comédie de Genève qui voit défiler des spectacles classiques et contemporains. Non loin, la statue de Frankenstein rend hommage au chef-d'oeuvre de Marie Shelley, né sur le sol genevois. C'est au coeur du verdoyant Parc des Bastions que vous découvrirez le monumental Mur des Réformateurs érigé en 1909 à l'occasion du 400e anniversaire de Jean Calvin, puis, toujours à Plainpalais mais cette fois dans le quartier Arty des Bains, faites une halte au prestigieux Musée Patek Philippe qui renferme l'une des plus belles collections horlogères du monde, ainsi qu'au Musée d'Ethnographie (MEG) qui expose les passionnantes archives de la diversité humaine.


Le quartier des Nations Unies


Sur la Rive droite, c'est dans ce quartier emblématique de la Genève internationale que trône le Palais des Nations, construit au courant des années 1930. Tout aussi connue, la Place des Nations voit passer de nombreux rassemblements de manifestants qui foulent son sol composé de pierres provenant des pays membres de l'Organisation des Nations Unies. C'est sur ce même sol qu'est érigée la monumentale Broken Chair - ou chaise à trois pieds - réalisée par l'artiste genevois Daniel Berset. Elle rend hommage à l'engagement de la ville de Genève dans la lutte contre les mines anti-personnel. Toujours aux alentours du luxuriant Parc Ariana, autorisez-vous une visite au Musée Ariana, unique musée en suisse dédié à la céramique et au verre. Et puis, pour clore cette visite, sachez que de l'autre côté du lac - en face, à vol d'oiseau - la Fondation Martin Bodmer, célèbre musée-bibliothèque perché sur la coquette commune de Cologny, accueille les passionnés d'histoire et de littérature tout au long de l'année au fil de ses précieuses collections. 

Créé le 13.05.2020 par Elodie

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..