L'art rayonne : les 10 expos immanquables de l'été

Expositions
Collection buhrle
Collection buhrle
fourmis : la grande exposition à Genève
trop c'est trop musee romain vidy
effet boomerang geneve
ma vie de courgette expo
hodler musee jenisch vevey
musee jenisch oskar kokoschka
audrey hepburn
expo suisse romande
musee olympique

Coquillages et crustacés, mais aussi Hermitage et Claude Monet ! De Cézanne aux fourmis en passant par les arts aborigènes, découvrez les 10 expositions phares de la belle saison. 

1. Les chefs-d’œuvre de la collection Bührle


Fondation de l’Hermitage, Lausanne
Du 7 avril au 29 octobre 2017 

La Fondation de l’Hermitage ménage un paradis pour amateurs de beaux-arts, en accueillant les plus belles pièces impressionnistes et postimpressionnistes de la collection d’Emil Georg Bührle. Les chefs-d’œuvre de Van Gogh, Monet, Pissaro, Delacroix, Gauguin et une palette d’autres artistes vous mettront des couleurs plein les yeux !

2. Paul Cézanne


Fondation Pierre Gianadda, Martigny
Du 16 juin au 19 novembre 2017

Le père de l’art moderne, précurseur du postimpressionnisme et du cubisme, expose son génie à Martigny ! Coutumier du fait, le site d’art valaisan propose un programme aussi impressionnant qu’impressionniste.

3. Audrey Hepburn et Hubert de Givenchy : une élégante amitié


Expo Fondation Bolle, Château de Morges et ses Musées, Musée Alexis-Forel, Morges
Du 20 mai au 17 septembre

La commune lémanique joue les divas pour une exposition haute-couture qui lui va à ravir ! Pour rendre hommage à leur amitié, Hubert de Givenchy habille Morges des plus belles robes d’Audrey Hepburn. Une rencontre, celle entre le styliste français et l’actrice américaine, qui a marqué toute une époque en donnant naissance à un idéal de beauté qui enchante aujourd’hui encore. Ô miroir lacustre, qui est la plus belle ?

4. Oskar Kokoschka : l’œuvre peint


Musée Jenisch, Vevey
Du 31 mars au 1er octobre 2017

Et l’Oskar de la meilleure exposition expressionniste revient à… Kokoschka ! Le musée veveysan pare ses cimaises des plus belles œuvres du peintre autrichien. Passionné par le mouvement, il laisse ses modèles évoluer librement devant lui afin de mieux saisir la profondeur du dynamisme. Amants des formes, plongez dans les toiles de ce géant de la créativité !

5. Focus sur Hodler


Musée Jenisch, Vevey
Du 14 mars au 1er octobre

Ode à Hodler sur la Riviera ! Le Musée Jenisch continue son exploration des artistes au pinceau mouvementé. Personnalité à la sensibilité aigüe, le natif de Berne est un talent hors-caste, jugé trop expressionniste en France et exclu des sociétés artistiques allemandes pour ses prises de positions politiques. Affranchies des modes de l’époque, les toiles d’Hodler sont tissées à la main, mais surtout au coeur.

6. Ma vie de courgette, on vous dit tout !


Musée de Carouge, Carouge (GE)
Du 11 mai au 20 août 2017

Ma vie de Carouge au Musée des Courgettes… ou le contraire ! Le monde s’inverse et vous passez de l’écran aux coulisses du film d’animation à succès franco-suisse. Explorez les décors, les marionnettes, les costumes et les différents processus de réalisation de l’histoire de ce petit garçon aux grands yeux bleus.

7. L’Effet Boomerang


Musée d’Ethnographie de Genève, Genève
Du 19 mai 2017 au 7 janvier 2018

Le MEG vous fait voyager du pays du cor des Alpes à celui du didgeridoo ! Fort du Museum of The Year Award 2017 pour son offre culturelle d’une qualité exceptionnelle, le centre culturel continue sur sa lancée avec L’Effet Boomerang, une exposition sur les enjeux identitaires et politiques du travail des artistes australiens. Les objets et les peintures se font les reflets des relations entre aborigènes et colonisateurs : une trajectoire artistique ab-originale !

8. Trop c’est trop ! Mythes et limites


Musée romain de Lausanne-Vidy
Du 4 mars 2017 au 7 janvier 2018

Les technologies modernes dynamitent les limites ! Confrontant mythes passés et réalités contemporaines, le Musée romain de Lausanne-Vidy ouvre la boîte de Pandore de l’homme moderne et se demande : quelles seraient les réactions des dieux, si prompts à punir les êtres humains, s’ils voyaient la manière dont ceux-ci traitent la faune et la flore ? Celui qui se croit sorti de la jambe de Jupiter bafoue la création divine. Et risque bien, à l’image des colonisateurs australiens, un effet boomerang. Mais de quelle manière ?

9. Fourmis : la grande exposition


Musée d’histoire naturelle de Genève
Du 20 mai 2017 au 7 janvier 2018

Le MHNG souffle ses 50 bougies et vous invite, pour l’occasion, à vous glisser dans la peau d’une fourmi. Les minuscules insectes sont les grandes stars de cette exposition, qui met plus particulièrement la lumière sur l’espèce Atta d’Amérique du Sud (dites « coupeuses de feuilles »). La fourmilière est animée de plus d’un million de membres, ouvriers comme soldats, et représente une véritable organisation sociale… Fourmidable !

10. L’art de photographier le sport


Musée olympique, Lausanne
Du 25 mai au 19 novembre 2017

Tel est pris qui croyait prendre ! A Lausanne, les vedettes ne sont plus les sportifs, mais ceux qui appuient sur la gâchette de l’appareil. Parce que saisir l’instant décisif requiert un calme… olympien, photographier le sport est un art à part entière. Explorez les coulisses des moments cruciaux, des muscles striés et des dents qui grincent. Une exposition d’images pas si sages…


Créé le 09.06.2017 par Loris

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..