La classification des 10 arts
Lorsque l'on parle du "7e art", tout le monde comprend qu'il s'agit du cinéma. Mais quel est le 5e art ? Ou même le 2e ou le 3e ? Et comment cette classification des arts a-t-elle vu le jour ?
Voici quelques explications sur la classification des arts que nous connaissons, l'occasion idéale de parfaire sa culture générale et de briller en société !
D'où vient la classification des arts ?
La plus vieille classification remonte à la Grèce Antique. Pour les Grecs de l'Antiquité, certaines activités étaient associées aux Muses et classées : la poésie épique (Calliope), l'histoire (Clio), la poésie érotique et lyrique (Érato), la musique (Euterpe), la tragédie (Melpomène), la pantomime, la rhétorique et les chants religieux (Polymnie), la danse et le chant choral (Terpsichore), la comédie (Thalie), l'astronomie et la géométrie (Uranie).
Les Muses sont des filles de Zeus et sont rattachées aux arts. © Jastrow
Au XVIIIe siècle, on cherche désormais à élaborer un système de classification plutôt que de simplement lister les arts. Emmanuel Kant va proposer 3 catégories d'arts : les bildenden Künste (les arts de l'expression des idées, parmi lesquels la sculpture, l'architecture et la peinture), les redenden Künste (les arts de la parole, comprenant l'éloquence et la poésie) et le Kunst des schönen Spiels der Empfindungen (l'art du beau jeu des sensation, parmi lesquels la musique et l'art des couleurs).
Dès le XIXe siècle, le philosophe Hegel distingue cinq arts, qu'il classe selon leur expressivité et leur matérialité. Il va de l'art le moins expressif mais le plus matériel à l'art le plus expressif mais le moins matériel : l'architecture arrive en premier, puis la sculpture, la peinture, la musique et enfin la poésie.
Le XXe siècle va ajouter cinq nouveaux arts aux cinq précédents, pour arriver au total rond de dix arts que nous connaissons aujourd'hui.
La classification
Dans l'ordre, voici comment sont classés ces dix arts :
1er art : l'architecture;
2e art : la sculpture;
3e art : les arts visuels (qui regroupent la peinture, le dessin, la photographie, le graphisme, la gravure et le web design);
4e art : la musique;
5e art : la littérature (qui regroupe la poésie, les romans et tout ce qui se rattache à l'écriture);
6e art : les arts de la scène (qui regroupent la danse, le théâtre, le mime et le cirque);
7e art : le cinéma (qui regroupe le long et le court métrage, les séries télévisées et les téléfilms);
8e art : les arts médiatiques (qui regroupent la radio et la télévision);
9e art : la bande dessinée;
10e art : les jeux vidéo et le multimédia.
Le jeu vidéo n'est considéré comme un art que depuis quelques années. © RelaxNews
Un 11e art ?
Bien qu'il n'y ait pas encore de consensus clair sur la désignation d'un 11e art, plusieurs activités sont revendiquées avec ce titre :
- Les arts culinaires et arts de la table;
- La mode et la parfumerie;
- L'art floral et l'aménagement des parcs et jardins.
Quel art souhaiteriez-vous voir rejoindre cette liste ?
--
Recevez toute l'actualité culturelle de Suisse romande et tentez de gagner des offres exclusives en souscrivant à notre newsletter et en suivant notre page Facebook !