La véritable histoire de vos Disney préférés

Festivals > Cinéma & Animation
Les vraies histoires des films Disney

Il était une fois, des films de Disney basés sur des histoires... absolument horribles.

Et oui, les histoires qui ont inspiré les dessins animés de notre enfance ne se terminent pas toujours avec "Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfant" ! TempsLibre.ch est allé fouiller les romans et les contes originaux pour vous dévoiler toute la vérité - rien que la vérité - sur vos Disney préférés.

Etes-vous prêts à découvrir comment se terminent réellement ces contes de fées? Âmes désireuses de conserver leur innocence s’abstenir…




Cendrillon

Vous connaissez tous l’histoire de la belle cendrillon: maltraitée par sa belle-mère et ses demi-sœurs, elle perd sa pantoufle en vair au bal du prince charmant. Afin de retrouver la belle inconnue, le prince promet d’épouser la fille qui arrive à chausser la fameuse pantoufle. Le pied de Cendrillon y entre sans difficulté et le prince l’épouse tout de suite.

Tout est bien qui finit bien ! Cependant, la vraie histoire  - celle de Giambattista Basile - est beaucoup plus macabre. D'après le conte original, La Chatte des cendres, les belles-sœurs se coupent les orteils afin de chausser la petite pantoufle. Pas très glamour...




La Belle au bois dormant

Dans la version Disney, la princesse se pique le doigt sur un rouet et plonge dans un sommeil éternel jusqu’au moment où le courageux prince la sauve par un doux baiser.

Dans la version de Giambattista Basile (Soleil, Lune et Thalie), la belle Aurore ne se fait pas réveiller par un baiser, mais par son enfant qui lui suce le doigt et retire l’écharde de lin à l’origine du sortilège. On découvre donc que le prince n'est s'est pas limité à un simple baiser.... Pour terminer en beauté, suite au réveil de la jeune fille, le prince nie toute liaison avec elle. Très loin de l’image du prince charmant ! #Hertoo

La petite sirène

Ariel troque sa voix contre des jambes pour chercher l’amour sur la terre ferme. Elle rencontre le prince Eric, avec lequel elle tue la méchante sorcière et vit une histoire d'amour digne des contes de fées.

Cependant, la version originale - écrite par Hans Christian Andersen- est très loin d’être aussi idyllique que l’adaptation Disney. Une clause de l’accord stipule que les nouvelles jambes d’Ariel la feront souffrir sans cesse: elle aura l'impression de marcher sur des couteaux toute sa vie. Une douleur insupportable qui détruit la relation avec le prince, au point que celui-ci la quitte pour une autre femme. La pauvre sirène se jette dans l'océan, où elle se transforme en écume... Un amour tombé à l'eau ! 



Pinterest

Pocahontas, une légende indienne

Héroïne de Disney, Pocahontas est une Amérindienne qui tombe follement amoureuse d’un Anglais. Un amour qui fait presque éclater une guerre entre les deux peuples.

Hélas, la vraie Pocahontas a eu un destin beaucoup plus funeste. Née en 1595, Mataoka (son vrai prénom) n’avait pas plus de 11 ans quand les colons Anglais sont arrivés. Vu son jeune âge, elle n’a pas eu de fougueuse relation amoureuse avec John Smith, âgé à l’époque de 27 ans. Elle finit par être enlevée par les colons et épouser un Anglais qui l’utilise pour promouvoir la colonisation. Et on n'a toujours aucune nouvelle de Meeko, le raton leveur...


Pinocchio

Ayant toujours souhaité avoir un enfant, Geppetto en fabrique un en bois qui se transforme après en véritable petit garçon.

Il s'agit de la version édulcorée de Disney, car le véritable personnage de Carlo Collodi est une peste vicieuse qui vole et manque de respect à son père. Pour le punir de ses actes, le chat et le renard le pendent depuis un arbre et le regardent mourir. Triste destin pour une marionnette qui menait les gens par le bout de son long nez.


Giphy


Mowgli: La Légende de la jungle

Abandonné par ses parents, Mowgli est élevé dans la jungle par Akel, Bagheera et Baloo. Dans le dessin animé de Disney, Mowgli tombe amoureux d'une jeune fille et retourne vers la civilisation.

Mais Rudyard Kipling raconte une toute autre histoire: Mowgli découvre que ses parents biologiques sont en captivité dans un village de fermiers et, avec l'aide de ses amis les animaux, il le détruit en tuant tous les habitants. Chassez le naturel, il revient au galop !

Le bossu de Notre-Dame

Quasimodo est un homme bossu qui sauve la belle Esmeralda - dont il est follement amoureux- d'une exécution par l'Église. Malgré son acte courageux, la belle gitane se met en couple avec un autre (nous assistons à la première friendzone  de l’histoire des Disney).

Dans le roman de Victor Hugo, Quasimodo n'arrive pas à sauver Esmeralda qui se fait pendre en place publique. Anéanti par le chagrin, il se rend sur la tombe de son amoureuse et il y reste jusqu'à mourir de faim. Morale de l'histoire: l'habit fait le moine.

Topito


Voilà tout ce que Walt Disney a oublié de nous dire sur ces contes de fées aussi universels qu'intemporels.
Avez-vous remis en question toute votre enfance ? Car nous, oui.


Créé le 03.03.2020 par Leah

Coups de coeur du mois Publi-information

Chargement en cours..