Le burlesque....ou...quand le ridicule ne tue pas.

Spectacles > Performance
Scène burlesque

Le Geneva Burlesque Festival présente sa 3 ème édition au mois de février 2017. Des spectacles, des stages, des rencontres, un marché, des animations diverses ; 3 jours intenses dans le monde du "décalé". 

Mais qu'est-ce que le burlesque? 
Dans un registre littéraire, notons une origine italienne (du mot burla = la farce). L'idée étant d'utiliser des mots comiques, familiers ou vulgaires pour parler de notions, d'idées nobles et sérieuses. Par extension, c'est devenu un comique exagéré et extravagant.

Au théâtre, un bon exemple à citer est l'œuvre de Molière qui se moque des personnes ou de certaines sociétés se prenant trop au sérieux : les notables, les aristocrates, les paysans, les bourgeois, le monde religieux, etc. 

Au cinéma, on note une origine dans le vaudeville, ce comique de situation (Charlot par exemple). Le burlesque s'est décliné avec des scènes de plus en plus rocambolesques où la cohérence ne peut plus se faire entre les situations. 

Les revues sont un exemple parfait du théâtre burlesque. Ce mouvement a connu son apogée pendant la période de l'entre-deux guerres. Quelques figures importantes : Lydia Thomason, Lili St-Cyr, Sally Rand, les frères Minsky.

Le burlesque a évolué, s'est décliné, a connu des périodes creuses et d'autres plus fastes. Le Geneva Burlesque Festival souhaite faire rayonner et découvrir ce genre théâtral avec plus d'une trentaine d'artistes internationaux. Un véritable rendez-vous pour les habitués mais aussi pour les curieux d'un soir. Des compétitions, une soirée de gala, un atelier de maquillage, un marché vintage et rétro, des workshops. Un programme haut en couleurs ! 

Créé le 15.12.2016 par Carole

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..