Le patrimoine suisse de Le Corbusier en 5 adresses incontournables

Expositions > Architecture & Design

Que diriez-vous de partir sur les traces de l'architecte et urbaniste Charles-Edouard Jeanneret-Gris - plus connu sous le nom de Le Corbusier - le temps de cinq savoureuses escales suisses ? 

Né à La Chaux-de-Fonds en 1887, Le Corbusier a immuablement su marquer de son emprunte architecturale le paysage suisse. Parmi les sept réalisations helvètes du maître de l'architecture moderne, l'on retiendra ici cinq de ses œuvres phares, dont deux sont classées au Patrimoine mondial de l'UNESCO. 

Invitation au voyage édifiant, à la découverte de l'un des concepteurs les plus influents du XXe siècle.   

1 - La Maison Blanche, ou Villa Jeanneret-Perret à La Chaux-de-Fonds

C'est en 1912 que le jeune Le Corbusier se lance - pour la toute première fois de manière indépendante - dans la réalisation d'une maison d'habitation pour ses parents, sur les hauteurs de La Chaux-de-Fonds, sa ville natale. 

En tant que première construction érigée sur le sol suisse, la Maison Blanche témoigne - tout en finesse - de l'élaboration des techniques de construction du jeune architecte. Bien loin des codes de l'Art Nouveau, c'est un Le Corbusier largement inspiré par ses voyages autour du monde qui pose ici les bases d'une démarche et d'un style des plus audacieux.   




 



Où?
Rue du Haut-des-Combes 40, 2300 La Chaux-de-Fonds


2 - La Villa Le Lac à Corseaux 

L'année 1923, cette fois-ci sur la Riviera suisse, près de Vevey, Charles-Edouard Jeanneret imagine la Villa Le Lac, les pieds dans l'eau et la tête dans les nuages. 

Un concentré de modernité et de recherche, déployé sur une surface des plus réduites, surplombant le Léman.
    

Aujourd'hui classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO, on retiendra notamment la première application du désormais célèbre toit-jardin dans l'oeuvre de l'architecte, mais aussi celle des fenêtres en bandeau, caractéristiques de son style lisible et épuré. Sans oublier l'emblématique fenêtre fendue offrant une vue imprenable sur le lac, partie intégrante de cette réalisation. 

    

Où? Route de Lavaux 21, 1802 Corseaux


3 - Le Cinema La Scala à La Chaux-de-Fonds

De ce coquet cinéma d'inspiration néoclassique érigé en 1916, puis détruit dans un incendie en 1971, seule la façade nord reste visible. 

Mon image

Un projet de restauration devrait voir le jour dans les années à venir, pour le plus grand plaisir des amateurs de 7e art comme d'architecture. 

Où?  Rue de la Serre 52, 2300 La Chaux-de-Fonds


5 - La Villa Schwob, ou Villa Turque à La Chaux-de-Fonds

Commandité par l'horloger Anatole Schwob, la villa aux toits plats est construite par Le Corbusier entre 1916 et 1917.

Mon image

Elle repose sur une structure de béton armé - selon les principes du brevet "Dom-Ino" que le jeune architecte dépose en 1914 - et consiste en une association de brique et de béton.

Mon image

La Villa Turque doit son nom à sa forme particulière, et notamment à sa corniche néo-grecque et à sa façade en terre cuite.

Mon image

Où? Rue du Doubs 167, 2300 La Chaux-de-Fonds

 

4 - L'Immeuble Clarté, ou Maison de Verre à Genève 

Édifié dans les années 1930 au coeur du quartier des Eaux-Vives à Genève, cet immeuble haut de neuf étages - véritable ode à la lumière - compte pas moins de cinquante logements déployés autour de deux cages d’escaliers principales.
   Mon image

Mon image

Reconnaissable entre tous à ses façades horizontales entièrement vitrées, à ses piliers ajourés, à ses galeries en bois et à sa toiture terrasse, l'immeuble tout entier est caractéristique de l'esthétique "lecorbusienne", fluide, lumineuse et légère. 

Mon image

L'Immeuble Clarté - véritable emblème de la modernité - est classé monument historique en 1986, avant d'être reconnu Patrimoine mondial de l'UNESCO en 2016. 

Où? Rue Saint-Laurent 2 et 4, 1207 Genève 


Créé le 07.03.2019 par Elodie

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..