Le pénis de Jimi Hendrix au musée

Expositions
Musée des Phallus

Grande nouvelle dans l'univers muséal: le pénis de Jimi Hendrix vient de rejoindre le musée des Phallus.


Le moulage en plâtre du pénis de Jimi Hendrix a fait son entrée dans le Musée national des Phallus (The Icelandic Phallogical Museum) de Reykjavik en Islande.

L'organe - en érection - du légendaire guitariste américain tient désormais compagnie à 216 autres phallus de mammifères d'Islande. 

Comment ce moulage de pénis a-t-il pu voir le jour ?

C'est l'artiste Cynthia Albritton, surnommée Cynthia Plaster Caster (en français, "Couleuse-de-plâtre"), qui, en 1968, a pu voir la bête de près pour des raisons artistiques. Le talent de la chanceuse l'a même conduit à devenir en quelque sorte la sculptrice des pénis de stars. Chris Connelly de Ministry, Bob Henrit des Kinks, Pete Shelley des Buzzcocks ou encore Jello Biafra des Dead Kennedy's ont tous eu l'honneur de voir leurs bijoux de famille gravés dans la roche. Au total, 50 phallus de rockstars ont été immortalisés.


  

Jimi Hendrix, l'homme aux 8 pénis

Le pénis qui trône au Musée des Phallus d'Islande est accompagné d'un certificat d'authenticité qui le décrit comme une copie presque parfaite de la version originale de 1968. En effet, deux ans avant le décès de Jimi Hendrix, Cynthia Albritton l'avait reproduit en 8 exemplaires. À sa mort, en avril 2022, la sculptrice en a légué une copie au Musée des Phallus. Aujourd'hui, le pénis de Jimi Hendrix est devenu l'une des plus précieuses pièces en termes de valeur monétaire de l'espace culturel.

Un musée bien équipé

Le musée, qui est probablement le seul de ce genre que vous pouvez trouver dans le monde, possède 56 phallus provenant de 17 espèces de cétacés, un pénis d'ours, 38 organes génitaux appartenant à 7 espèces de phoques et de morses, ainsi que 120 attributs issus de 21 espèces de mammifères terrestres. Les sculptures en bronze des sexes de l'équipe islandaise de handball médaillée d'argent aux JO de Pékin en 2008 font partie du lot. Pour garantir leur conservation, les pénis sont présentés dans des boîtes en plexiglas, sculptés dans du bronze ou encore plongés dans le formol.

Appel aux dons

"Après tout, pourquoi pas? C'est un personnage célèbre, je suis même surpris qu'ils n'aient que lui", s'étonne un touriste britannique en découvrant l'œuvre exposée. Si vous souhaitez compléter la collection en faisant don de votre organe génital, sachez que selon la description apparaissant sur le site du musée, un homo sapiens a promis d'offrir au musée (après sa mort) ses propres attributs comme en témoigne un acte de donation exécuté en bonne et due forme.

__

Recevez toute l'actualité culturelle de Suisse romande et tentez de gagner des offres exclusives en souscrivant à notre newsletter et en suivant notre page Facebook !

Créé le 22.06.2022 par Marlène
Chargement en cours..