Le sac en plastique, un objet pas si banal - Musée d'art et d'histoire

Expositions > Science & Nature
Affiche de l'exposition Prêt à porter?!

Une exposition dédiée à l'histoire du sac en plastique et papier en Suisse. Idée un peu étrange...et pourtant, pas tant que ça. 

Cet objet du quotidien est évidemment très utile à tous. On paye ses courses au magasin, on les transporte dans un sac, on les déballe à la maison et on jette le sac. Ou alors, on le réutilise une prochaine fois (si on ne l'a pas oublié au fond de l'armoire avant de partir au supermarché). 

Mise à part cette fonction très pragmatique, il faut voir le sac comme un objet qui donne des informations sur son détenteur : ses habitudes, son image, ses goûts, son type de consommation. Cet ustensile si banal véhicule aussi une image publicitaire : un slogan, une mode graphique, une stratégie marketing.

Avec ces 500 sacs exposés, le visiteur redécouvrira cette histoire entre le 19ème et le 21ème siècle et l'impact que ces sachets ont sur la société mais aussi sur l'environnement. 

Le Musée d'Art et d'Histoire de Neuchâtel, c'est aussi une collection d’œuvres et d'objets répartis en 4 départements :

- les arts appliqués avec des objets courants ou de prestige, liés à l'histoire de Neuchâtel et de la région. 

- les arts plastiques avec ses peintures, estampes, dessins et sculptures. 

- un département historique avec des collections liées à l'histoire de Neuchâtel et de la région. Actuellement, le musée travaille sur l'iconographie neuchâteloise et le fond de la chocolaterie Suchard-Tobler. On y trouve aussi du mobilier d'autrefois, des horloges, des photos, des armes, des drapeaux et tous les objets qui font l'histoire mais aussi la réputation de ce canton.

- Cabinet de numismatique avec l'étude de la monnaie et de l'argent. Etudier l'argent, c'est comprendre les relations entre l'Etat et le citoyen. 

Outre plusieurs projets scientifiques en cours, le Musée d'Art et d'Histoire propose des ateliers pour petits et grands en lien avec les expositions temporaires. C'est donc bien un musée vivant qui, grâce à l'histoire régionale, parle de l'actualité d'aujourd'hui.

Créé le 27.12.2016 par Carole

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..