Le saviez-vous? | 5 bienfaits insoupçonnés de la lecture sur votre santé

Manifestations > Rendez-vous littéraires

Si pour vous aussi, librairie rime avec euphorie. Si nul part ailleurs vous vous sentez aussi bien qu'entre deux rayons de bibliothèque. Et si ouvrir un livre, fraîchement acquis, vous procure un bonheur infini: aucun doute, vous êtes au bon endroit !

Sachez que cette passion dévorante qui vous anime est tout à fait saine. Mieux encore, en plus d'être une véritable source de joie... lire, c'est bon pour la santé ! Et vous allez très vite découvrir pourquoi.


"Lire, c'est boire et manger. L'esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas." 

Victor Hugo


I - Lire, c'est ressentir

La lecture a cette faculté de vous faire ressentir les choses pleinement et vraiment. Lorsque l'on est plongé dans un récit, au fil des mots, tout à coup la magie opère. Soudain vous imaginez, vous visualisez: vous construisez ce décor, vous percevez ces parfums, ces couleurs, vous ressentez cette sensation de chaleur si bien retranscrite par le narrateur. Et bientôt, à mesure que vous avancez dans l'intrigue, vous apprenez à reconnaître et à aimer les personnages qui l'habitent. Vous pleurez avec eux, vous vous amourachez avec eux et vous souhaitez ardemment qu'ils survivent à la fin... Vous voilà devenu sensible et empathique à l'égard de ces nouveaux compagnons de voyage. Après tout, ils vous sont devenus familiers, comme ces proches que vous avez plaisir à retrouver chaque jour...


"Il n'y a vraiment que deux choses qui puissent faire changer un être humain : un grand amour ou la lecture d'un grand livre. "

Paul Desalmand


II - LIRE: UN ANTISTRESS NATUREL

Les vrais savent... Se plonger dans un roman ou un recueil de poésie détend tout particulièrement. Mais pourquoi me direz-vous? Sans doute parce qu'il s'agit d'un moment tout à fait privilégié que vous vous offrez à vous même. Un moment calme et confortable, un intervalle apaisant, un instant studieux et hors du temps, une véritable invitation au voyage dont on se passerait, dorénavant, difficilement... Bouclez vos ceintures, ouvrez vos premières de couverture, décollage imminent.

" La lecture était ma liberté et mon réconfort, ma consolation, mon stimulant favori : lire pour le pur plaisir de lire, pour ce beau calme qui vous entoure quand vous entendez dans votre tête résonner les mots d'un auteur. " 

Paul Auster



III - Lire pour vivre plus longtemps

Oui, vous avez bien lu ! Il est scientifiquement prouvé que la lecture assidue rallonge l’espérance de vie. Ainsi, selon une étude très sérieuse  menée par l'Université de Yale aux Etat-Unis, lire en moyenne 3h30 par semaine nous permettrait de gagner 20%  de temps de vie sur une durée de douze ans. Une excellente nouvelle qui risque bien de finir de convaincre les plus réfractaires. D'abord parce que le fait de lire stimule le cerveau et la mémoire, ce qui permet de rester vif et en bonne forme. Ensuite parce que lire avant d'aller au lit permet de mieux dormir, et qu'un bon sommeil participe d'une bonne santé. Mais aussi et surtout, parce que la lecture nous éveille à la vie et au monde autour, faisant de nous des êtres meilleurs et plus heureux.


" Tant que la lecture est pour nous l'initiatrice dont les clefs magiques nous ouvrent au fond de nous-mêmes la porte des demeures où nous n'aurions pas su pénétrer, son rôle dans notre vie est salutaire. " 

Marcel Proust



IV - Lire pour se cultiver 

Se plonger dans un livre c'est être sûr de poser les yeux sur des mots parfois inconnus. Des mots dont on s'empresse d'aller trouver le sens dans cet autre livre qu'est le dictionnaire, ou de s'amuser à le deviner sur la base d'une étymologie. Et il faut dire que ce plaisir de la découverte, ce sentiment palpable de l'enrichissement personnel, contribue grandement au plaisir du lecteur qui verra bientôt l'étendue de son vocabulaire considérablement élargie. Et parce que lire c'est aussi et surtout l'amour des mots, l'orthographe risquerait bien de devenir l'un de vos meilleurs atouts...

" Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe. "

Jules Renard 


V - Lire pour s'évader 

Bien souvent, les férus de lecture sont aussi des férus de voyage. Et ce n'est pas un hasard, puisque ouvrir un livre, c'est un peu comme ouvrir un monde... Un univers dont on ne sait rien et dont on a tout à apprendre. Passées les premières pages, et sans même que l'on s'en aperçoive, on se laisse volontiers happé par cette histoire qui nous est offerte sans aucune contrepartie. C'est vrai après tout, l'auteur nous fait le don de son récit, sans rien attendre en retour. Son oeuvre - quel beau geste - nous est contée, mais aussi confiée: libre à nous de la garder ou de la partager. Lire, c'est s'évader dans l'immobilité. C'est se laisser aller à la rêverie au milieu d'un tout nouveau paradis. Lire, c'est résister. C'est un sursaut de vie au milieu du chaos.  


" L'imaginaire se loge entre les livres et la lampe. [...] Pour rêver, il ne faut pas fermer les yeux, il faut lire. "

Michel Foucault

Lisez, lisez, où que vous soyez et autant que vous le pouvez.

Créé le 18.03.2020 par Elodie
Chargement en cours..