Le top 5 des lieux hantés en Suisse

Expositions

L’étrange n’épargne pas les cantons suisses de ses légendes et autres mystères. Découvrez aujourd’hui cinq lieux suisses réputés pour leur activité paranormale :


1) Le Clocher du château de Lenzbourg  (Argovie)

Si l’on en croit la rumeur, le clocher du château qui domine la vieille ville de Lenzbourg dans le canton d'Argovie serait hanté. 

En effet, l'une de ses cloches sonnerait les nuits de pleine lune alors que personne n’est sur les lieux.

Cette histoire de fantômes, un brin mystérieuse, fait l'objet d'un livre intitulé Sagen und Spukgeschichten rund um das Schloss Lenzburg (Sagas et histoires de fantômes sur le château de Lenzbourg).

Lenzbourg

Où? Schlosstrasse, 5600 Lenzbourg, canton d'Argovie, coordonnées GPS : 47.38740599864422, 8.18525943848461


2) Le Sanatorium du Gothard (Tessin)

Près de Quinto dans le canton du Tessin se trouve l’ancien Sanatorium du Gothard, qui servait de clinique pour les tuberculeux (Sanatorio Popolare Cantonale di Piotta), mais également d’hôpital militaire.

Déserté depuis plus de 50 ans, tombant en ruine, le Sanatorio del Gottardo a, depuis, des airs de maison hantée sortie des meilleurs films d’épouvante. 

La particularité du Sanatorium du Gothard ? On raconte qu'un docteur déjanté y aurait mené des expériences démoniaques sur ses patients. Une autre légende révèle qu'une cave à cadavres aurait été découverte parmi les décombres. 

Une énième énigme plane sur le bâtiment historique. Acheté par une société privée d'investisseurs kazakhs, qui avait obtenu un permis de construire un centre de formation aux sports d'hiver, en 2016, le Sanatorium n'a, à ce jour, toujours pas subi la moindre rénovation. Personne ne sait pourquoi les travaux n'ont jamais commencé.

À défaut d'être investi par des professionnels du chantier, ce lieu intriguant continue d'être visité par de nombreux visiteurs illégaux attirés par ses histoires effroyables. 

*Découvrez le lieu le plus flippant de Suisse comme si vous y étiez : consultez notre article "Visite filmée au Sanatorium hanté du Gothard"

Hebergeur d'image

Où? Scruengo 10, 6776 Piotta, près de Quinto, canton du Tessin, coordonnées GPS : 46.5201018811379, 8.672394811465976


3) Junkerngasse 54 (Berne)

Cette adresse de la vieille ville de Berne serait hantée par le fantôme d’une femme sans tête, tout de noir vêtu, qui ferait résonner ses gémissements et son rire sardonique capable de vous glacer le sang. 

Selon l'écrivain Sergius Golowin, la rumeur remonterait à 1918. Trois étudiants auraient, cette année-là, décidé de passer la nuit dans l'habitation. Le lendemain, le premier aurait été retrouvé raide mort avec une jambe cassée, le deuxième gisait sans vie à l'étage et le dernier avait fini muet tant il avait perdu la raison.

Réalité ou pure invention ? Sans vouloir couper court à la légende, il est pertinent de souligner qu'à cette époque, des millions d'européens perdaient la vie, emportés par la violente épidémie de grippe qui sévissait.

Hantée ou pas, l'adresse Jungerngasse 54 continue inhabitée. Ses seuls occupants étant les équipes de tournage qui s'en servent comme décor de cinéma. Avez-vous visionné la comédie d'horreur Das Gespensterhaus de Franz Schnyder ?

Où? Junkerngasse 54, canton de Berne, coordonnées GPS : 46.94785757359093, 7.4527717403157805


4) Le château de Rouelbeau ou La Bâtie-Cholay (Genève)

Il ne reste que les fondations et des ruines de murs du château de Rouelbeau, achevé en 1318 à Meinier, près de Genève. 

Mais, s’il subsiste quelque chose de cette bâtisse isolée au cœur de la forêt, c’est bien la légende d’une dame blanche hantant les lieux dans l’attente du retour de son mari, le chevalier Humbert de Cholay, le même qui l’avait répudiée de son vivant.

On raconte que la Dame Blanche reviendrait sur les lieux de ses amours, les soirs de pleine lune, dans l'espoir de retrouver son fier chevalier. Attention, celle-ci n'hésiterait pas à se venger, si d'aventure, elle tombait sur un homme qui n'aurait pas la chance de lui rappeler son ex-mari.

Où? Chemin de Rouelbeau, 1252 Meinier, canton de Genève, coordonnées GPS : 46.24231037457352, 6.217735969126838


5) La Maison hantée des Joller à Stans (Nidwald)

Probablement le lieu réputé hanté le plus connu de Suisse. 

En 1850, la famille Joller, dont le patriarche Melchior Joller était un notable brigand, est victime d’une série d’événements étranges dans sa maison à Stans, dans le demi-canton de Nidwald : fenêtre qui se brisent, meubles qui bougent seuls, objets qui volent, apparitions…

Les Joller ne supportant plus les railleries des gens du village qui ont eu vent de l’histoire, déménagent pour Zurich, puis Rome. Et les phénomènes étranges s’arrêtent aussitôt. 

Dans des carnets appartenant à Mr. Joller, retrouvés plus tard, on apprend que ce dernier, très cartésien à la base, répertoriait tous les phénomènes paranormaux dont il était témoin. On y découvre aussi qu'il était convaincu que c’était le fantôme de sa grand-mère qui hantait les lieux, fâchée par la vision politique éclairée et libérale de son petit-fils. 

La maison restera un lieu de pèlerinage jusqu’en 2010, date à laquelle un élu local décide de faire raser l'habitation pour faire cesser ce tourisme très particulier. Trois tentatives seront nécessaires pour que la maison s'écroule finalement. Les ouvriers sur place ont affirmé avoir perçu comme un rire de vieille dame lorsque la bâtisse a fini par s'effondrer.

Où? Stans, canton de Nidwald


__

Recevez toute l'actualité culturelle de Suisse romande et tentez de gagner des offres exclusives en souscrivant à notre newsletter et en suivant notre page Facebook !

Créé le 31.08.2022 par Marlène

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..