Les 5 choses que vous ne saviez pas sur l'incroyable Pablo Picasso

Expositions

Il y a des gens dont on attend qu'ils mènent une vie rangée, après des études aussi prestigieuses que prévisibles et d'autres dont on sait que l'existence sera aussi instable qu'inoubliable. Picasso était de ceux-là.

Cubisme, femmes, scandales... l'artiste catalan a vécu une vie biologique, mais une centaine de vies sociales! Partez avec nous à la découverte de cet intrigant personnage, paré de sa marinière iconique!

1. Son nom n'est pas Pablo Picasso (ou pas seulement)

En réalité, son nom complet est composé de pas moins de 23 mots. Pas très pratique pour annoncer une de ces expositions. Ainsi, cet été, le Musée Jenisch présente Pablo Diego José Francisco de Paula Juan Nepomuceno María de los Remedios Cipriano de la Santísima Trinidad Martyr Patricio Clito Ruíz y Picasso !

2. Son premier mot: crayon

Alors que le premier mot de notre existence, sans compter les bla beuh et bouh, varie entre papa et maman, celui de Picasso a été "piz", version courte de "lápiz", signifiant crayon en espagnol.

3. A 9 ans, il a créé son premier tableau

Nous, à 9 ans, on s'appliquait alors encore pour ne pas faire dépasser la mine des contours des personnages de livres à colorier. Le grand Pablo, lui, créait sa première toile, en 1890, appelée Le Picador.

4. Il a fini sa vie dans un château peint par Cézanne

Les courbes de la montagnes Sainte-Victoire ont inspiré plus de 30 superbes tableaux de Cézanne. Charmé par un paysage si saisissant, l'artiste catalan a acquis le château de Vauvenargues, au pied de la montagne, où il a été enterré au printemps de 1973.

5. Pablo le latin lover

Un prénom de dragueur de plage mais une dégaine un peu rustre. En réalité, PIcasso était un véritable playboy et ce dès son plus jeune âge. Sa dernière compagne était fraîche de 27 printemps quand lui se trouvait à l'orée de ses 80 automnes.

Voici une liste, bien sûr non exhaustive, des noms des femmes qui ont, à un moment ou un autre, partagé la vie du peintre espagnol.

- Fernande Olivier (1er amour, Picasso avait 23 ans)

- Marcelle Humbert AKA Eva Gouel

- Gaby Lespinasse 

- Olga Khokhlova 

- Marie-Thérèse Walter

- Dora Maar

- Françoise Gilot (Elle, 21 ans, lui, 46)


- Geneviève Laporte


- Jacqueline Roque 

Si l'amour est une des nombreuses oeuvres de tout être humain, l'oeuvre de Picasso ancrée à jamais dans l'histoire est celle de sa peinture.

Durant la belle saison, découvrez ses plus belles créations au Musée Jenisch de Vevey ou au Palais Lumières d'Evian!




Créé le 09.07.2018 par Loris

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..