Les Beatles : 9 anecdotes méconnues sur ce groupe de rock mythique

Concerts > Rock & Pop

De « garçons dans le vent » à véritables légendes, difficile de connaître tous les détails de la carrière des Beatles. Voici 9 faits sur le groupe britannique qui sauront vous surprendre !

Au début des années 60, quatre jeunes hommes de Liverpool ont formé un groupe qui a par la suite littéralement révolutionné le rock britannique. L’histoire des Beatles, faste et nébuleuse, est déchirée entre faits avérés et légendes urbaines. Difficile alors de naviguer dans ces eaux brumeuses sans s’y perdre et participer, malgré soi, à la création de nouveaux mythes. L’équipe de Tempslibre, véritable phare au milieu de la nuit, a décidé de vous aider à mieux connaitre ceux qu’on considère encore aujourd’hui comme le groupe le plus influent - et populaire - de l’histoire ! 


1) Astrid Kirchherr est à l’origine de leur fameuse coupe au bol

nom de l'imagePhoto : David McEnery / Billboard

La photographe allemande rencontre le groupe britannique au début des années 60. Elle n’a que 22 ans et les Beatles, composés à cette époque de cinq membres, ne sont alors qu’un groupe de « garçons dans le vent ». Entichée de Stuart Sutcliffe, elle finit par se lier d’amitié avec la bande et réalise de nombreux clichés de leurs débuts, avant de les influencer malgré elle à adopter la fameuse coupe au bol. Initialement, cette coupe a été réalisée par Kirchherr sur un ami graphiste. En la découvrant, la bande tombe sous son charme et cette coupe singulière deviendra leur signature.


2) Deux des quatre membres du groupe étaient gauchers

Alors que les gauchers représentent seulement 10% de la population, il est amusant de noter que la moitié des Beatles fait partie de cette minorité. Paul McCartney et Ringo Starr sont en effet gauchers.


3) La célèbre chanson Hey Jude aurait dû s’appeler Hey Jules

Un éventail d’anecdotes entoure le plus grand succès des Beatles : Hey Jude. Paru en 1968, McCartney a composé ce morceau pour Julian Lennon, le fils de John. La mélodie douce associée aux paroles réconfortantes avaient pour objectif d’apaiser le jeune garçon, chagriné par le divorce récent de ses parents. Le titre original, Hey Jules, fait donc référence au surnom de Julian. Insatisfait, McCartney décide au dernier moment de changer le titre par le fameux Hey Jude. Sa justification ? Ça sonne mieux ainsi !

Hey Jude regorge de secrets et d’anecdotes. D’ailleurs, les fans inconditionnels auront certainement remarqué l’étrange absence de la batterie durant les deux premiers couplets de la chanson. La raison? Ringo Starr est parti aux toilettes au début de l’enregistrement sans que les autres membres du groupe ne s’en aperçoivent. Il les rejoint en cours de route, après le deuxième couplet. 


4) Le groupe britannique est le premier à utiliser le signe « rock »

nom de l'image

Les cultissimes « cornes du diable » reproduites des centaines de fois au coeur de concerts endiablés ont été introduites et réalisées pour la première fois par les non moins cultissimes Beatles. Sur la pochette de l’album Yellow Submarine on remarque d’ailleurs un John Lennon cartoonesque faire le signe « rock » avec ses doigts. 

Visionnaires, les Beatles sont également les premiers à avoir mis à disposition les paroles de leurs chansons dans un livret à l’intérieur de leurs albums.


5) Une odeur d’urine était toujours présente lors de leurs concerts

nom de l'imagePhoto :"La Beatlesmania" Flickr / michellerocks

Moins glamour mais tellement cocasse, il semblerait que les Beatles déclenchaient une telle hystérie chez leurs fans que ceux-ci ne parvenaient plus à se contrôler. Cette rumeur est notamment avérée par le chanteur Bob Geldof qui témoigne dans le magazine Q : « Je me rappelle quand j’avais regardé par terre et que j’ai vu des ruisseaux de pisse dans les bas-côtés. Les filles se pissaient littéralement dessus avec l’excitation ».


6) Les Beatles ont arrêté la scène en 1966

Assourdis par les cris d’hystérie, les Beatles ne parviennent plus à s’entendre jouer. Fatigués par cette situation inconfortable, ils décident d’arrêter la scène pour se consacrer principalement au studio. 

Quelques exceptions sont faites, notamment en 1969 lors du fameux live sur les toits des studios d’Abbey Road. Cette performance est l’une des plus célèbres du groupe et a été interrompue par la police suite aux plaintes du voisinage. Le bruit - non pas causé par le concert - mais par la frénésie des fans n’était plus supportable. 


7) La bande a voulu jouer dans une adaptation du Seigneur des anneaux

Fans inconditionnels de l’oeuvre de Tolkien, les Beatles ont longtemps cherché un moyen d’adapter le Seigneur des anneaux à l’écran. Un projet au parfum psychédélique garni de chansons inédites a été envisagé. Les Beatles sont même entrés en contact avec Stanley Kubrick. Peu enthousiasmé par ce projet, Tolkien le tua dans l’oeuf en refusant catégoriquement de céder les droits au quatuor. Si la déception a été grande pour Lennon, Kubrick n’a pourtant pas partagé ce sentiment. Plus pragmatique, le réalisateur a déclaré que la trilogie de Tolkien était inadaptable. 


8) Un film Walt Disney met à l’honneur le groupe britannique

nom de l'imagePhoto : Le livre de la jungle, findingmickey.com

Vous aviez sans doute déjà remarqué la ressemblance frappante entre les vautours crooneurs du Livre de la Jungle et les Beatles. Loin d’être un simple hasard, il était prévu que les chanteurs britanniques prêtent leurs voix à ces personnages. Le projet a malheureusement été avorté après que John Lennon se soit rétracté. Les studios Disney ont alors trouvé un autre quatuor pour interpréter les chansons, qui dans leurs paroles rappellent malgré tout le style singulier des Beatles. 


9) C’est à Disneyland qu’ils se sont officiellement séparés

C’est en 1974, durant ses vacances à Disneyland en Floride, que John Lennon scelle définitivement la fin du groupe de rock mythique. Bien que le quatuor soit séparé officieusement depuis plusieurs années, Lennon n’avait jusque-là pas encore signé les papiers de séparation officiels.


Auteure : LSA
Créé le 30.10.2020 par Lauriane
Chargement en cours..