Les cuillères à crème s'exposent au Musée du Bois à Aubonne

Expositions > Histoire & Archéologie

Au cœur de l’Arboretum du Vallon de l’Aubonne, le Musée du Bois consacre son exposition estivale à la cuillère à crème, si chère au pays de la Gruyère. A découvrir jusqu’au 30 octobre 2016.

Il est de ces objets si charmants qu’on en oublie le futile raffinement, tant ses apparats ont meublé le paysage quotidien. C’est le cas des cuillères à crème, aujourd’hui reléguées au rôle de décoration sur une étagère, autrefois symbole d’une tradition paysanne. La cuillère se reconnaît à sa forme inversée : le manche, finement ciselé, rejoint le récipient sur le côté. Car la cuillère ne sert pas – ô sacrilège ! – à la dégustation, mais bien à déplacer la légendaire double crème du pot à l’assiette. 

Fabriquée en érable, un bois qui ne marque guère le goût du produit, la cuillère à crème se voit dotée d’un manche plat afin de faciliter la prise en main : la double crème pèse son poids ! Si l’existence de cet ustensile est aussi ancienne que la fabrication de la crème au chalet, l’ornement du manche remonte à la fin du XVIIe siècle. En Gruyère, on va jusqu’à ajourer le support, créant une véritable dentelle de bois. Et pour varier encore plus les plaisirs, certaines cuillères sont teintes avec du café au lait. Chaque objet est donc unique !

Au Musée du Bois, vitrine d’un artisanat méconnu, les cuillères s’exposent jusqu’au 30 octobre 2016 pour mieux raconter, en motifs, un pan de l’histoire de la paysannerie, un fleuron de notre société. OT 

Créé le 18.05.2016 par Sergio

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..