Les plus beaux musées du monde

Expositions
Le Palais d'hiver de Saint-Pétersbourg

Les musées sont des lieux sacrés pour les amateurs d'art et d'Histoire, de vrais témoins du temps qui passe et de l'évolution humaine. Chaque pays possède des musées splendides, immenses ou plus modestes, qui renferment de vrais trésors.

Mais quels sont les plus beaux musées ? S'il est, bien sûr, illusoire de vouloir classer tous les musées qui existent, nous vous proposons une petite liste de certains des plus beaux musées au monde, pour s'évader le temps de quelques minutes...

Le Musée de l'Acropole, Athènes

Au pied de l'Acropole, le musée retrace l'histoire grecque du site avec une foule d'objets et de statues antiques. Avec un sol vitré, les visiteurs ont la possibilité de se promener au-dessus du site de fouilles archéologiques pour en découvrir les secrets. Grâce aux nombreuses fiches explicatives, on comprend rapidement l'importance de l'Acropole dans l'Antiquité.

Petit plus : la Galerie du Parthénon, au dernier étage, reproduit la frise du temple à l'identique.


Le musée offre une vue directe sur le Parthénon. © Christian Richters


Le Musée Guggenheim, Bilbao

Véritable bijou d'architecture ouvert en 1997, le musée renferme des trésors inestimables de quelques grands noms du milieu artistique : Richard Serra, Jenny Holzer, Jean-Michel Basquiat ou encore Andy Warhol, tous sont exposés au Musée Guggenheim de Bilbao, qui a durablement influencé l'architecture contemporaine.

Petit plus : l'extérieur du musée est entouré de Maman, l'araignée géante de Louise Bourgeois, et de Puppy, le célèbre chien fleuri de Jeff Koons.


Le Musée Guggenheim est cerné d'un côté par "Maman" de Louise Bourgeois et de l'autre par "Puppy" de Jeff Koons. © DR


Les Musées du Vatican

Bien que le Vatican soit l'un des plus petits pays du monde, il possède 22 collections d'art ! Son musée égyptien est l'un des plus connus et des plus complets, de même que son immense galerie de tableaux. Il faut compter quelques heures pour faire le tour de ces musées...

Petit plus : n'oubliez pas de faire un tour par la célèbre chapelle Sixtine, bijou de peinture et d'architecture.


Les Musées du Vatican regorgent d'œuvres de maîtres. © DR


Le Smithsonian Institution, Washington

Avec ses 19 musées, ses 9 centres de recherche et ses galeries consacrées aux sciences de l'homme et aux sciences naturelles, le Smithsonian Institution regroupe 137 millions d'objets de la culture et de l'Histoire américaine. Il faut donc s'armer de patience et d'une bonne paire de chaussures de marche pour en faire le tour !

Petit plus : des robes des First Ladies au module de commande d'Apollon 11, il y en a pour tous les goûts !


Le Smithsonian propose des expositions très variées. © DR

Le Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg

Véritable géant dans le monde de l'art, ce musée collectionne les chiffres et les superlatifs : 10 000 salles, 60 000 pièces, plus de 3 millions d'œuvres exposées... de quoi vous donner le tournis ! Le musée expose des objets issus de l'art scythe, de la Grèce et de Rome antiques et des peintures d'artistes français et italiens.

Petit plus : c'est dans ce musée qu'est exposée la Madone Litta de Léonard de Vinci.


Le Musée de l'Ermitage abrite la plus grande collection de peintures du monde. © DR

Le Musée d'art islamique, Doha

Inauguré en 2008, le Musée d'art islamique de Doha possède une collection d'œuvres qui couvre 14 siècles. Avec son extérieur inspiré de la Mosquée Ibn Touloun du Caire, le musée a une large exposition de tableaux, d'ouvrages de verrerie, de céramique, de manuscrits et de textiles datant de l'époque des Safavides et des Moghols, un régal pour les amateurs d'art islamique.

Petit plus : admirez des tissus venant d'Iran et datant du XVIIe siècle, qui ont conservé toute leur beauté.


Le Musée d'art islamique est le plus grand musée de Doha. © DR

La Galerie des Offices, Florence

En plus d'être à couper le souffle, le musée possède la plus grande collection au monde de peintures de la Renaissance. De plus, le long de votre promenade dans les allées du musée, vous pourrez admirer tous les grands noms de l'art italien : les maîtres de la Renaissance, mais aussi les grands noms de l'art médiéval, maniériste ou baroque.

Petit plus : peinture iconique connue de tous, La Naissance de Vénus est exposée à la Galerie des Offices. Est-ce que ça ne vaudrait pas un voyage en Italie ?


Avec ses allées de sculptures, la Galerie des Offices offre un spectacle poétique aux visiteurs. © DR

Le Musée d'Orsay, Paris

Le musée, autrefois une gare, expose aujourd'hui une grande collection d'œuvres impressionnistes, réalistes et pointillistes. Couvrant l'art occidental du XIXe jusqu'au XXe siècle, le Musée d'Orsay connaît une renommée mondiale grâce aux grands noms qu'il abrite. Avec son hall immense et ses élégantes galeries, il fait partie des plus beaux musées au monde.

Petit plus : de nombreuses œuvres incontournables sont à admirer, comme L'Origine du monde de Courbet, la Nuit étoilée de Van Gogh ou encore Les joueurs de cartes de Cézanne.


Le Musée d'Orsay a gardé quelques éléments de sa vie de gare, comme son immense horloge. © DR

Le Metropolitan Museum of Art, New York

Au cœur de New York, le "MET" s'impose comme l'un des plus grands musées du monde. Il comptabilise plus de 2 millions d'œuvres d'art nationales et internationales, entre des statues de l'Antiquité, des collections d'art américain ou encore des toiles de maîtres français. De plus, une fois par année, le musée dédie une de ses ailes à Anna Wintour à l'occasion du MET Gala, l'exposition mode du printemps.

Petit plus : vous pourrez admirer le Temple de Dendour, un temps nubien construit pendant la période romaine et aujourd'hui exposé au MET.


Le MET est le plus grand musée d'art des Etats-Unis. © DR

Le Musée Yves Saint Laurent, Marrakech

Le célèbre couturier français est tombé amoureux de Marrakech en 1966, au point d'y emménager avec Pierre Bergé. Il était donc normal d'y inaugurer un musée à la gloire de son œuvre. Au sein de cette bâtisse, vous pourrez retrouver une partie de la collection de la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent, ainsi que plusieurs expositions temporaires.

Petit plus : après votre visite, vous pourrez vous détendre sur la terrasse du café en sirotant un thé à la menthe.


Le Musée Yves Saint Laurent de Marrakech est un hommage du pays envers le couturier français. © Nicolas Mathéus


--


Recevez toute l'actualité culturelle de Suisse romande et tentez de gagner des offres exclusives en souscrivant à notre newsletter et en suivant notre page Facebook ! 

Créé le 29.11.2023 par Laura
Chargement en cours..