Les plus belles bibliothèques de Suisse

Expositions > Monuments historiques

Elue plus belle bibliothèque du monde, la Bibliothèque de l'abbaye de Saint-Gall volerait presque la vedette à d'autres lieux qui gagnent à être plus connus. 

Si un soupir fait vibrer vos lèvres à chaque fois que vous devez vous rendre à la bibliothèque, c'est que vous avez trop fréquenté le sous-sol de La Banane et pas assez les lieux suivants !

Bibliothèque de l'abbaye de Saint-Gall , Saint-Gall (SG)




Fondée au VIIIème siècle par l'abbé Waldo de Reichenau, la Bibliothèque de l'abbaye de Saint-Gall compte parmi les plus importantes et anciennes bibliothèques monastiques du monde. Entre baroque et Rococo, le style architectural est d'un faste à couper le souffle. Chargée en littérature médiévale, le public peut explorer plus de 160'000 ouvrages originaux.

Bibliothèque Jan Michalski, Montricher (VD)



Ecrin de paix à l'architecture atypique, la Fondation Jan Michalski couve en son coeur une bibliothèque, refuge d'inspiration pour lecteurs et créateurs. Sur 5 niveaux, près de 65'000 ouvrages s'offrent librement au public. Enfin 8 cabanes d’écrivains invitent à la création littéraire. Parce que les plus belles idées naissent dans les plus beaux endroits !

Rolex Learning Center, Ecublens (VD)



Centre névralgique des études académiques, la bibliothèque serpentine est le dernier enfant prodige du campus universitaire lausannois. Espace moderne dédié à la connaissance, le Rolex Learning Center accueille les étudiants de tous bords et favorise l'échange culturel. Le bâtiment a été conçu par un bureau d'architecture japonais de renommée internationale, le SANAA. Ouvert au public, il abrite pas moins d'un demi million d'ouvrages.

Narrenschiff, Trin (GR)



Minuscule clé de voûte pour les amateurs de livres rares et de collections antiques, la Narrenchiff, bibliothèque du Ringel Refugium rompt avec l'architecture massive des autres lieux de cette liste.  Des bouquins vieux de quelques décennies, voire de quelques siècles, sont proposés tant à la lecture sur place qu'à la vente. Une brocante d'exception pour esthètes des mots !

Bibliotheca Bodmeriana, Cologny (GE)



Mine inépuisables de recherches et de découvertes, la Bibliotheca Bodmeriana, bibliothèque de la Fondation Martin Bodmer aux portes de Genève, a été fondée en 1951. Mouillant ses pieds dans le Léman, la résidence de charme ruisselle de chefs-d'oeuvre, de l'Antiquité à l'Europe romantique en passant par l'âge d'or de l'Islam et le millénaire chrétien. Un tour du monde à travers les époques !

Créé le 11.04.2019 par Loris

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..