Muddy Monk, un artiste suisse qui exalte la chanson francophone

Concerts

Une mélodie lascive, une voix un peu perchée et une invitation au voyage. Muddy Monk se présente à la fois comme un alien dans le panorama musical actuel et comme l'un des héritiers les plus prometteurs de la chanson francophone.

Si vous ne le connaissez pas encore, c'est que vous avez un train de retard. Et pas n'importe lequel! Celui du genre Orient-Express, aux sièges de velours et à la balade romantique.

Trop peu mis en lumière dans son pays natal, Muddy Monk fait des vagues dans les eaux pourtant stationnaires de la musique en France. En solo ou en collaboration avec d'autres artistes de la trempe de Myth Syzer, il apporte un bain de fraîcheur comme on pique une tête en Méditerranée en pleine canicule, tout en gardant une touche très eighties.

En vedette dimanche passé dans le cadre de la programmation gratuite du Festival Jazz de Montreux, il est venu arroser l'herbe lémanique de ses plus beaux succès. Et le public a répondu présent!

Il suffit de jeter un coup d'oeil aux commentaires postés en dessous de ses vidéos YouTube pour se convaincre de la valeur qu'apporte l'artiste helvète.



Incroyable

J'ai envie de me vêtir d'une robe fleurie et de sautiller dans un champ

De la pure crème hydratante.

Un jour jvais faire l'amour sur cette musique

je te remercie de faire naître tout ça en moi, d'éveiller mes sens avec ta douceur <3

La force de ses mélodies, c'est non seulement qu'elles font virevolter les tympans, mais surtout qu'elles font vibrer le coeur de ceux et celles qui les dégustent.

Muddy Monk nous happe dans un monde doux et mélancolique qui contraste avec une réalité quotidienne plus proche de L'homme pressé de Noir Désir.

Autre succès, celui de Si l'on ride, comme un appel de la nuit à prendre la route et se perdre sur le chemin de nos pensées crépusculaires.




Là aussi, les réactions sont dithyrambiques, écrites à l'encre de la lumière qu'on rencontre au fond d'un tunnel, promesse d'un début ou d'une fin, c'est selon...

S'il te plait reviens faire un EP ou je sais pas quoi mais sort des projets de fou stpp je sais que tu liras mon commentaire mais tous le monde t'attend

je veux faire l'amour et mourir sur cette chanson.

Un des meilleurs sons de l'histoire.

Vraiment parfait.

Un bijou ce son

C'est vrai qu'on a l'impression d'être en face d'un bijou, étonnamment poli et pourtant si différent des autres. L'oeuvre d'un artisan qui a jusqu'à maintenant travaillé dans l'ombre et qui se révèle mature sous l'intime lampe de bureau des mélomanes.

Il faut dire que le terrain était défriché! Des années que les amoureux de musique ont dû se farcir les Victoires de la Musique et autres Eurovision sans mot dire, assistant impuissants à un cortège effrayant de duplicatas en tout genre. 

Chacun dans leur coin, des centaines de milliers d'oreilles sourcilleuses attendaient avec l'impatience d'un étudiant devant l'annonce de ses résultats d'examen une révélation musicale digne de ce nom.

Muddy Monk se construit un monde séduisant et le partage. Simple mais loin d'être facile, surtout dans un monde où les standards commerciaux règnent en maître.

Des basses groovy et une nappe enchanteresse nous emmènent vers Les Filles d'Ipanema, main dans la main avec le génie de l'artiste, révélant ses influences jazz et bossa nova.




Toujours au chaud mais du côté des Tristes Tropiques de Lévi-Strauss, Ruines sonde la nostalgie humaine avec une voix plus affectée (avec la participation de Noémie Schmidt).




Des montagnes, un lac et un synthétiseur... Malgré l'ambiance chamarrée d'un clip vintage au possible, une larme de tristesse se dégage d'un rythme traîneur laissant présager une écriture tourmentée, névrosée. Voilà ce qui se dégage de L'aventura, tournée dans les hauteurs du pays, mais surtout de l'esprit humain!




La voix perchée et rêveuse comme un goéland flâneur sur une plage atlantique rend particulièrement intéressantes les collaborations musicales qu'entreprend Muddy Monk.

Avec les oiseaux rares de Myth Syzer, Bonnie Banane et Ichon, ils forment une nouvelle génération de créatifs 3.0 prêts à distiller un tsunami de douceurs sur les terres chaotiques de YouTube, comme l'illustre le titre Le Code. Muddy Monk s'y singularise moins par une moustache un peu kitsch que par l'efficacité méditative d'un refrain cadencé.




Bref, avec Muddy Monk, les nounours ont leur dose de miel, les tympans leur groove et les mélancoliques leur spleen.

Si l'on perçoit mal comment, pour l'instant, un Muddy Monk pourrait s'immiscer dans les Victoires de la Musique et bousculer les sempiternelles têtes d'affiches des plus grands festivals estivaux, il n'empêche qu'il est accueilli dans le panorama musical francophone comme une diva sur le tapis rouge de Cannes.

Bref, un artiste à suivre de près... partout où sa délicieuse imagination divague!


Créé le 13.07.2018 par Loris

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..