Norman le youtubeur : une menace pour les mineurs

Spectacles > Humour
Norman

Le célèbre youtubeur Norman Thavaud a été mis en garde à vue ce lundi 5 décembre 2022, dans le cadre d'une enquête confiée à la brigade de protection des mineurs pour corruption et viols impliquant de nombreuses jeunes femmes.

Norman accusé de harcèlements sexuels, viols et corruption de mineurs

En 2018, Squeezie, le numéro un français de la vidéo avait attiré l'attention sur Norman en l'accusant de "profiter de la vulnérabilité psychologique de jeunes abonnées pour obtenir des rapports sexuels". Perdues dans la masse de témoignages du mouvement #BalanceTonYoutubeur, ces accusations étaient restées sans suite.

En 2020, une admiratrice québécoise de 16 ans dévoilaient des captures d'écran prouvant que le vidéaste, âgé de 31 ans lors des faits, lui avait demandé des photos et vidéos sexuelles par le biais du réseau social Snapchat. Le youtubeur aurait joué un petit jeu malsain d'attachement affectif pour arriver à ses fins. À la suite de ce témoignage, près de 30 femmes, dont 2 mineures auraient annoncé que l'artiste avait procédé de la même manière pour les amadouer et enfin les violer.

Norman fait des blagues racistes

"Alors la dernière connerie qu’ils ont trouvée pour lutter contre le racisme, c’est dans le prochain James Bond qu’ils tournent, là. Le prochain personnage de James Bond, Agent 007, sera incarné par une femme renoi. Est-ce qu’on n’est pas allé trop loin dans la lutte contre le racisme? My name is Bond, Fatoumata Bond". 

Avec cette blague issue de son spectacle diffusé sur Prime Vidéo en 2020, Norman a blessé son public et notamment la chanteuse Yseult, qui a accusé le youtubeur de racisme et misogynie. Le vidéaste s'est défendu en clamant que son spectacle ne laissait planer aucun doute sur son engagement antiraciste.

Norman : un poids-lourd sur Youtube 

À la tête d'une communauté s'élevant à près de 12 millions d'abonnés, Norman s'est fait connaître pour ses vidéos humoristiques qu'il publie d'abord sur Dailymotion. En 2010, il lance sa chaîne Youtube « Norman fait des vidéos » et devient rapidement un poids-lourd du vlog (blog vidéo) francophone et l'idole de nombreux jeunes.

__

Recevez toute l'actualité culturelle de Suisse romande et tentez de gagner des offres exclusives en souscrivant à notre newsletter et en suivant notre page Facebook !

Créé le 06.12.2022 par Marlène

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..