Oeuvres d'art collectives en ghost nets au MEG

Expositions

Au musée ethnographique de Genève, a eu lieu le dimanche 5 novembre un travail artistique collectif, tissé à l'aide des filets fantômes retrouvés au large des côtes australiennes.

Dans le cadre de l'exposition L'Effet Boomerang, les arts aborigènes d'Australie et des Ateliers du MEG, le musée a mis sur pied un dimanche de création collective, qui sera complété par le 3 décembre prochain. Il s'agit de recycler des restes d'une véritable catastrophe naturelle se déroulant entre l'Océan indien et pacifique.

Hebergeur d'image

Les ghost nets, filets fantômes en français, sont ces immenses pièges à poisson indestructibles, d'un poids pouvant aller jusqu'à près de 10 tonnes et mesurant jusqu'à 40 km. Echoués sur les plages cristallines du continent océanien, les ghost nets enlaidissent la nature. Pire, lancés machinalement en pleine mer, ils font sauter les coraux et entortillent une infinité de pauvres tortues, requins et autres poissons non comestibles. Que faire face à ces monstrueux filets balancés à l'aveuglette ?

Hebergeur d'image

De l'art, répondent nombreux citoyens australiens. Des artistes venus du pays des kangourous ont convié le public romand le 5 novembre pour bricoler ou créer une véritable oeuvre collective. Une 2ème expérience est prévue le dimanche 3 décembre prochain.

Créé le 06.11.2017 par Loris

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..