Quand la chanson française se retrouve dans la bouche des Américains

Concerts
QUAND LA CHANSON FRANÇAISE SE RETROUVE DANS LA BOUCHE DES AMÉRICAINS

Vous est-il déjà arrivé de ressentir une sensation de déjà-vu en écoutant une chanson ? Vous n’êtes peut-être pas totalement dingues, il s'agissait peut-être d'un sample !


Un sample, kézaco ?
La technique de « sampling » consiste à prendre un échantillon (= sample en anglais) d’une musique existante et de le réutiliser pour créer un nouveau morceau.

Proche du sample, il existe aussi « l’interpolation », ce procédé pique simplement un passage d’une œuvre musicale et le fait sonner exactement de la même manière - ici, on peut parler de reprise.

Pour rendre hommage à un artiste ou profiter d’un tube passé, le sample serait-il la clé du succès ?
Ci-dessous, revenons sur 6 morceaux de rappeurs américains qui empruntent à la chanson française :



1. Dr Dre VS Aznavour

Les monstres du rap américain, Dr. Dre, Eminem et Xzibit sortent, en 1999, un titre appelé What’s the difference. Sa particularité ? La chanson reprend le beat de Parce que tu crois, une musique issue de l’album La Bohème de Charles Aznavour. Mais l’histoire ne s’arrête pas ici. Connu mondialement, le tube du chanteur aux multiples distinctions est repris par une dizaine d’artistes au cours des années :

• Youssou N'Dour dans Xale Rewmi (1985)
• Blu Cantrell et Sean Paul dans Breathe (2003)
• Bitter:Sweet dans Dirty Laundry (2006)
Debout sur le Zinc dans l'album Les promesses (2006)
• Koxie dans Garçon (2007)
• Indila dans Dernière danse (2013)
• Nikki Yanofsky dans Necessary Evil (2014)
• Shaq dans Freestyle (Dame Dolla Diss) (2019)

(Liste non exhaustive)


2. Jay-Z VS Véronique Sanson

Véronique Sanson et Jay-Z, un mélange improbable ?
Et pourtant, il l’a fait.
Sorti peu après la victoire de Barack Obama à la présidence des États-Unis en 2008, History (2009) sample Une nuit sur ton épaule de Véronique Sanson. Rien ne prévoyait que cette reprise devienne un succès, puisque lors de sa sortie, en 1972, la chanson originale était passée inaperçue. Ce n’est qu’en 1994, lorsque Sanson s’accompagne de la voix de Marc Lavoine aux Francofolies, que celle-ci obtient de la visibilité.


3. Army of the PharaoHs
VS Dalida

Pure et fortuite coïncidence ? En 2007, Army of the Pharaohs reprend Dalida… la chanteuse née au Caire !
Dès les premières notes de D and D (2007), il est impossible de ne pas se souvenir de la chanson À ma manière.

 


4.The Weeknd VS France Gall

France Gall fait craquer The Weeknd.
Lors d’un concert à Montréal, avant d’entamer son titre Echoes of Silence, The Weeknd reprend en un français plutôt correct Laisse tomber les filles de France Gall. Rappelons que les paroles jugées misogynes du canadien ont tendance à susciter la polémique.
Pas sûr que la chanteuse ait apprécié la reprise !

 


5. De La Soul vs Gainsbourg

Ah, Serge Gainsbourg, cet homme est à la fois provocation et fascination.
Depuis 1958, l’artiste comptabilise plus de 1000 reprises différentes de ses titres. Dans notre exemple, il faut dépasser la minute d’écoute pour être fixé. En 1991, le groupe de hip-hop américain De la Soul sort son deuxième album intitulé De la Soul is Dead. Truffé de samples, celui-ci a pour 3e titre Talkin’ Bout Hey Love, qui reprend la trompette de Les Oubliettes de Gainsbourg. L’album est un véritable succès et il est certifié disque d’or deux mois après sa sortie.

 


6. Eminem, Dr. Dre, 50 Cent VS Mike Brant

Même le roi du hip hop s’y met !
C’est dans le single Crack a bottle - record de ventes aux Etats-Unis et au Canada - que Slim Shady sample l’artiste Mike Brant. Mais dans la lumière a été composé par le chanteur israélien en 1970, cinq années avant son décès. En 2008, soit 38 ans plus tard, la boucle de cuivre de la chanson française est choisie par Eminem et son producteur Dr. Dre pour figurer dans l’album comeback qui sortira l’année suivante sous le nom de Relapse.

Comment un chanteur dont la notoriété n’a pas dépassé la France a-t-il pu arriver aux oreilles de Marshall Mathers, vous demandez-vous ?
En 2004, Havoc, Synsta, Tragedy et Khadafi samplaient déjà Mike Brant sur la chanson Live It Up, au même titre que le rappeur américain Aesop Rock, en 2005, sur Preservation. Eminem aurait-il été inspiré par ses prédécesseurs ?



Recevez toute l'actualité culturelle de Suisse romande et tentez de gagner des offres exclusives en souscrivant à notre newsletter et en suivant notre page Facebook !

Créé le 22.11.2021 par Marlène

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..