Quand la Suisse s'invite au cinéma: 10 films au décor bien de chez nous

Festivals > Cinéma & Animation

De la beauté des reliefs de nos vertes contrées, jusqu'aux confins de nos chefs-d’œuvres urbains... incontestablement, la Suisse fascine et n'en fini plus d'inspirer les plus grands cinéastes à travers le monde. Coup de projecteur sur ces films qui s'offrent les paysages helvétiques en toile de fond.

1 - Le Crime de l'Orient-Express - Kenneth Branagh (2017)



La mythique locomotive à vapeur 241-A-65 fait un retour remarqué sur les rails de la ligne Sursee-Triengen. Invitation au voyage magico-helvétique au gré de la vallée lucernoise du Surental, à bord du mystérieux et légendaire Orient-Express...  

2 - Le Loup de Wallstreet - Martin Scorsese (2013)



Le maître italien Martin Scorsese se paye la cité de Calvin et son emblématique jet d'eau en arrière plan lorsqu'il choisit de raconter la vie de Jordan Belfort, un stupéfiant trader new yorkais incarné par Leonardo DiCaprio. Dément ! 

3 - Youth - Paolo Sorentino (2015)



C'est un véritable bain de jouvence que de retrouver Michael Caine et Harvay Keitel au coeur des Alpes suisses. Le réalisateur napolitain Paolo Sorrentino - coutumier du fait - pose son décors dans le plus grand parc hôtelier du pays: le Waldaus Flims Alpin Grand Hôtel & Spa (Grisons). En effet quoi de mieux que ce majestueux centre thermal bordé de montagnes enneigées pour se laisser aller à un bilan sur le temps et la vie... 

4 - Sils-Maria - Olivier Assayas (2014) 



Restons dans les Grisons, cette fois en compagnie de Juliette Binoche et Kirsten Stewart, direction la Haute-Engadine et ses panoramas à couper le souffle. Avec Sils-Maria, le réalisateur français Olivier Assayas aborde le thème du temps qui passe mais aussi la question Nietzschéenne de l'"Éternel retour", mêlant savamment réalité et fiction... Savoureux.  

5 - Contagion - Steven Soderbergh (2011)



Une dystopie aux accents de fin du monde signée S. Soderbergh, qui réunie Marion Cotillard, médecin employé par l'OMS de Genève, Matt Damon, Kate Winslet ou encore Jude Law. De nombreuses scènes de ce film à gros budget ont été tournées au siège genevois  de l'Organisation Mondiale de la Santé. 

6 - GoldenEye - Martin Campbell (1995)


James Bond et la Suisse? C'est une grande et belle histoire d'amour... Après Golfinger (1964) - pour ne citer que lui - et le souvenir mythique de Sean Connery à bord de son Aston Martin sur le Col de la Furka, l'agent 007 GoldFinger s'envoie en l'air dans l'Oberland bernois ET dans le Val Verzasca au Tessin, offrant aux amateurs de sensations fortes (et à la doublure de Pierce Brosnan) l'un des plus mythiques saut à l'élastique de l'histoire du cinéma.     

7 - Star Wars: Episode III - George Lucas (2005)  


Que la force soit avec nos vertes contrées ! Les plus férus d'entre vous l'auront sans doute noté, dans l'épisode III de la saga à la renommée intergalactique, ce n'est autre que le lac Bachalpsee, situé non loin de Grindelwald, dans les Alpes bernoises, qui sert de fabuleux décor à la planète Alderaan. Souvenez-vous la scène où Bail Organa dépose Leia dans les bras de sa femme, la reine Breha, ce lac sans pareil apparaît clairement à l'arrière.  

8 - Anges et démons - Ron Howard (2009) 



Après l'incroyable succès de Da Vinci Code, Ron Howard se la joue mi ange mi démon. Tom Hanks, toujours dans la peau de Robert Langdon, un éminent professeur d'histoire de l'art spécialiste des symboles religieux à Harvard, fait un passage remarqué au CERN de Genève dans le cadre d'une mystérieuse énigme à déchiffrer...

9 -  Syriana - Stephen Gaghan (2006) 

 
Le duo George Clooney-Matt Damon fait des étincelles ! Respectivement ancien agent de la CIA et expert en ressources énergétiques, les deux acteurs hollywoodiens se lancent à l'assaut de problématiques et de menaces géopolitiques venues du Moyen-orient, à travers la Cité de Calvin. On reconnait ici une scène tournée au Parc des Bastions de Genève.

10 - A cure for life - Gore Verbinski (2017)



Au coeur des Alpes suisses, le nébuleux "sanatorium" - prétendu centre de bien-être pour riches hommes d'affaire - est sur le point de devenir un véritable temple de l'angoisse... Teinté d'une légende vieille de 200 ans, ce lugubre château haut perché promet de révéler quelques sombres secrets bien gardés...  

Créé le 17.04.2019 par Elodie

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..