QUARANTAINE: les films cultes à voir absolument avant de mourir

Expositions

Oubliés les sorties en boîte de nuit, les concerts, les matchs et les pièces de théâtre: le Coronavirus nous oblige à rester confinés à la maison. Mais alors, que faire entre nos quatre murs? Tempslibre.ch vous propose une liste de films cultes à (re)voir pour faire passer le temps lors de ces loooongues journées de quarantaine.
Télécommande dans une main, popcorn dans l’autre… Et c’est parti !


Furrest Gump (1994)

Forrest Gump raconte l'incroyable histoire de sa vie aux personnes qui s’assoient à côté de lui sur le banc du parc. Son credo? "La vie, c’est comme une boîte de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber".  Autrement dit, saisissez votre chance et prenez des risques... Très sage ce Gump !

 


Fight Club (1999)

Tyler Durden, incarné par un Brad Pitt relativement peu vêtu (pour le plus grand plaisir de ces dames), souffre d'insomnie et décide de la surmonter en fondant un club de combats clandestin. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, Fight Club n'est pas une apologie de la violence, mais plutôt une dénonciation de la société de consommation et de ses conséquences sur les individus. Un film qui nous renvoie à nous-mêmes et à notre conscience.

  

E.T. L'extra-terrestre (1982)

Le chef-d’œuvre de Spielberg raconte l’histoire d'un extra-terrestre qui se perd sur la Terre et se cache dans le garage du jeune Elliott. Rapprochés par un échange télépathique, les deux protagonistes ne tardent pas à devenir amis. Une histoire qui vous fera fondre le cœur !


Le cinquième élément (1997)

Nous sommes en 2263 et le Mal absolu risque de tuer tous les êtres humains. Une seule chose peut l’arrêter: le cinquième élément. Si l'ancien agent secret Korben Dallas (Bruce Willis) ne le trouve pas à temps, l'humanité va disparaître. Va t-il y arriver ? 


Titanic (1997)

Oui, nous savons tous qu’il y aurait eu largement de la place pour Jack sur cette planche en bois… Il n’empêche que l'histoire d'amour entre Rose et Jack, entre la "belle bourgeoise" et le peintre pauvre, reste l'une des plus belles du grand écran.



Retour vers le futur (1985)

Le jeune Marty McFly accompagne le professeur Emmett Brown pour un voyage dans le temps à bord d'une DeLorean modifiée. Par erreur, il empêche la rencontre de ses parents et doit tout faire pour les remettre ensemble... Avec de nombreuses références à la pop culture et aux objets déjantés du futur, le film a donné naissance à une saga devenue culte.


Pulp fiction (1994)

Quentin Tarantino met en scène trois histoires de gangsters, reliées entre elles par des péripéties qui ne se déroulent pas selon un ordre chronologique... Un vrai casse-tête pour les spectateurs ! Un film parsemé de références à la pop culture et d’humour noir qui est vite devenu culte.



La vie est belle (1997)

En 1943, Guido et sa famille sont envoyés par les nazis dans les camps de concentration. Pour que son fils ne se rende pas compte de la situation dramatique, Guido invente une histoire en disant qu'il s’agit d’un grand jeu d’aventure. Une fable burlesque sur la Shoah où Roberto Benigni dépeint l’horreur des camps de concentration par l'humour et la poésie. 

  

Pretty Woman (1990)

Le belle Julia Roberts joue le rôle d’une jeune prostituée qui rencontre un client pas comme les autres: en effet, l’homme (le charmant Richard Gere) n'est pas intéressé par ses services... L’une des meilleures comédies romantiques de tous les temps ! 



Dallas Buyer Club (2013)

Ron Woodroof (interprété par Matthew McConaughey) apprend qu'il est séropositif. Révolté par le manque d’implication des médecins, il fonde le Dallas Buyers Club pour aider les personnes atteintes du sida à s’auto-médicamenter. Un combat pour une nouvelle cause… et pour sa propre vie. En deux mots: terriblement touchant ! 



Le Parrain (1974)

L'histoire se situe dans les années 1950 à New York et se concentre sur l’ascension du mafieux Vito Corleone, joué par Marlon Brando. Le jour du mariage de sa fille, il reçoit chez lui des personnes qui viennent solliciter son aide... Va t-il les aider vraiment? Un chef-d'ouvre qui met en scène non seulement les affaires de ces criminels, mais également leur vie familiale et leur code d’honneur.

  

Shining (1980)

Prenez une musique angoissante, des jumelles terrifiantes, un plan séquence incroyable à travers les couloirs d'un hôtel et l'un des plus grands réalisateurs de tous les temps: cela donne Shining, l'histoire d'une famille et de son long cheminement vers une folie incommensurable. Flippant et fascinant en même temps.



Orange mécanique (1971)

Alex de Large (Malcolm McDowell) est un chef de bande violent et sadique qui, trahi par ses amis, se retrouve utilisé comme cobaye par des psychanalystes. Leur objectif? Etudier la criminalité et de l'éradiquer de la société. « Une bonne petite fête d'ultra-violence » comme dit le personnage principal, mais aussi un film qui perturbe et fait réfléchir. 


Le journal de Bridget Jones (2001)

A l'aube de ses 30 ans, Bridget (Renée Zellweger) décide de reprendre sa vie en mais en dressant une liste de bonnes résolutions: arrêter de fumer, perdre du poids et trouver enfin un petit ami... Va t-elle réussir à s'y tenir? Un film drôle et décalé qui met en scène les tribulations amoureuses d’une gaffeuse pleine d’humanité, en qui tout le monde peut (un peu) se retrouver ! 

  

Le cercle des poètes disparus (1989)

"Ô Capitaine, mon Capitaine": c'est par ces simples mots que Mr Keating, joué par Robin Williams, incite ses étudiants à l'appeler. Un professeur qui utilise des méthodes d’enseignement peu conventionnelles en encourageant ses élèves à vivre l’instant présent. Un film touchant qui ne manquera pas de vous faire verser une petite larme à la toute fin…



American History X (1998)

Derek, voulant venger la mort de son père (abattu par un dealer noir), rejoint un groupe de militants d'extrême droite qui prône la suprématie de la race blanche. Un film avec des scènes très violentes - âmes sensibles s’abstenir- qui a pour objectif de vous faire réfléchir sur l'origine du racisme et de l'extrémisme aux États-Unis. 

  


Et voilà... Préparez-vous à être en symbiose avec votre canapé ! 

A découvrir aussi: Quarantaine: le plein d'idées pour ne pas mourir d'ennui chez soi !


Créé le 18.03.2020 par Leah
Chargement en cours..