Qui sont Marcel Imsand et Léonard Gianadda?

Expositions > Photographie
Marcel Imsand autoportrait

Leur relation a débuté par une simple collaboration professionnelle. Puis, c'est une véritable amitié qui s'est établie entre ces deux passionnés d'art. 

Marcel Imsand est l'un des plus célèbres photographes suisses. Né en 1929 à Pringy mais d'origine valaisanne, il passe son enfance dans le canton de Fribourg. Il débute sa vie professionnelle en tant que mécanicien de précision pour finalement se tourner vers la photo. Reporter et spécialiste des portraits, il travaille avec de grandes figures telles que la chanteuse Barbara, Maurice Béjart, Jacques Bref et bien d'autres. 

Léonard Gianadda, ingénieur, promoteur et mécène suisse, à qui nous devons la construction et l'exploitation de la fondation Pierre Gianadda (dédiée à son frère) que nous connaissons aujourd'hui. 

Ces deux figures emblématiques se rencontrent simplement chez des amis communs. Le courant ne passe pas tout de suite entre eux car ils sont trop différents.
Mais Marcel Imsand commence à avoir une certaine notoriété. Léonard Gianadda le mandate afin de créer des cartes postales et des affiches de l'exposition Rodin qui a lieu en 1984. Les cartes s'arrachent. Une exposition photographique naîtra de cette collaboration.

A parti de ce moment, ces deux hommes travaillent régulièrement ensemble et leur amitié se construit. Une sincère admiration pour les activités de l'autre donnera un partenariat qui continuera jusqu'au décès de Marcel Imsand.

Cette exposition retrace l'histoire de la fondation Gianadda au travers des clichés de vernissages ainsi que d'événements divers et témoignage de cette amitié sincère entre eux.


Créé le 07.12.2016 par Carole

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..