Salvator Mundi de De Vinci : nouveau record de vente !

Expositions

Le mercredi 15 novembre à New York, une toile de Leonardo de Vinci, surnommée La Joconde au masculin, a été vendue à 450 millions de dollars.

Tremblement de terre dans le monde de l'art ! Ou des marchés ? Dans tous les cas, record historique ! Le tableau, qui a été légué pour la renversante somme de 45 dollars dans les années 50 pour cause de doutes sur son authenticité, a été acquis à 450 millions de dollars. La vente s'est déroulée hier chez Christie's à New York, devant un parterre extatique, émoustillé du montant qui ne cessait de s'élever. 

Salvator Mundi a bien entendu été depuis certifié comme original par des experts, quoique dans un climat de controverse. En effet, les craintes d'avoir à faire à une copie n'ont jamais été unanimement écartées. Sur un plan plus esthétique, Salvator Mundi est surnommé la Joconde au masculin, présentant un portrait du Christ, index droit érigé. 

L'ancien record était détenu par Interchange de Willem De Koonig, adjugé pour 300 millions de dollars. Autant dire que le génie florentin a littéralement pulvérisé tout ancien exploit marchand dans l'histoire de l'art !

Créé le 16.11.2017 par Loris

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..