Street art: 20 fresques murales à couper le souffle à travers l'Europe

Expositions

Street art à Athènes

Vous ne le saviez peut-être pas, mais le berceau de la civilisation occidentale est également l'un des berceaux du street art. Parmi les innombrables oeuvres qui jonchent les rues de la capitale, les plus monumentales se trouvent à sa périphérie.

 

La peinture "No signals" de Pavlos Sklavenitis ne figure peut-être pas parmi les plus douces de la liste, mais sa symbolique lui confère une puissance unique. 

  

Street art à Berlin, Allemagne

Le mur de Berlin est rapidement devenu le support favori des artistes de rue européens. A sa chute, la capitale allemande est restée un des terrains de jeu favoris du street art. Parmi les nombreuses peintures murales qui s'offrent à votre regard, l'éléphant bleu de S.y.r.u.s est sûrement l'une des plus connues.

 

Contrastant avec les codes usuels, le travail géométrique de l'Urban Nation, premier musée dédié au street art, est tout simplement saisissant de beauté !


 

Street art à Białystok, Pologne

Plus grand centre urbain du nord-est de la Pologne, Białystok est surtout la ville natale de Natalia Rak, artiste d'exception. La preuve avec cette jeune fille à la tenue traditionnelle. 

    

Street art à Glasgow, Ecosse

Si les fresques murales excitent vos pupilles, Glasgow est votre prochaine destination de choix ! Un bouquet de façades extraordinaires défilent à travers la ville, à tel point que nous pourrions leur dédier un article entier. A la place, nous nous contenterons d'y exposer sa plus belle fleur, qui s'érige près de la cathédrale.

  

Street art à Grenoble, France

Une série de fresques murales parent les façades grenobloises. L'une d'elles est le fait d'un duo d'artistes helvètes, Christian Rebecchi et Pablo Togni, du duo Nevercrew. Avec eux, la nature passe au pressing, ou plutôt ne passe pas !

        

Street art à Lisbonne, Portugal

Lisbonne est rapidement devenue l'un des centres névralgiques du street art. Entre les monuments anciens, témoins d'un riche passé, la ville est un bouillon de culture contemporaine. Parant l'une des façades de l'Avenida Afonso Costa, l'oeuvre de Sainer, Crossroads, est sans doute l'une des plus belles de la liste.



A quelques encablures de la grande ville, la charmante municipalité d'Amadora couve un superbe  hommage à l'écrivain et poète national Fernando Pessoa.



Street Art à Londres, Angleterre

Si l'Old Smoke grouille de graffitis, les vastes peintures murales sont plus délicates à trouver. A Shoreditch, découvrez "Connectivity matters", la création monumentale du duo d'artistes italiens Hunto et Mister Thoms.



A seulement une heure de Londres, le Prince Albert Pub capte le regard de tous les passants grâce à son patchwork chamarré ! 




Street art à Lyon, France

Partout, les murs ont des oreilles. A Lyon, ils ont également une bouche. Les façades de la capitale des Gaules racontent depuis longtemps toutes sortes d'histoires. Ici plus qu'ailleurs, les sprays et les pinceaux communient. 



Plusieurs oeuvres en trompe-l'oeil ornent la ville, la Fresque des Lyonnais étant la plus connue. A voir également: la gigantesque Fresque des canuts, qui représente un quartier de tisserands de la soie s'étant rebellés contre les conditions de travail au XIXe.



Street art à Madrid, Espagne

La cité royale explore l'art de rue à son rythme et vous régale de quelques pépites, comme "The Rapture", une fresque en deux mouvements de Franco Fasoli Jaz. 



Street art à Naples, Italie

Encore une ville qui ne viendrait pas spontanément à l'esprit des amateurs de street art, et pourtant ! A l'ombre du Vésuve brillent certaines des peintures murales les plus spectaculaires du monde. Les fans de Gomorra, la série, reconnaîtront immédiatement la première d'entre elles, dédiée à San Gennaro, saint patron de la ville. Elle se trouve dans le quartier de Forcella.



La ville du soleil abrite même un parc des fresques murales, où 4 graffitis monumentaux rivalisent de beauté. La plus illustre étant le portrait d'une enfant tzigane, intitulée tutt'egual song 'e creature, les enfants sont tous égaux.



Comme les autres, le portrait de Maradonna, dieu parmi les vivants dans cette ville du sud de l'Italie, est l'oeuvre de l'artiste Jorit. A noter qu'une oeuvre de Banksy, Madonna with a Pistol, orne les rues de Naples et qu'elle est l'unique création reconnue de la légende du street art en Italie.

  

Street art à Paphos, Chypre

D'accord, géographiquement, Chypre appartient à la partie occidentale de l'Asie. Mais culturellement, l'île fait le grand écart entre les continents. Et l'écrin méditerranéen regorge d'oeuvres d'art en pleine rue.

 

En effet, chaque année, Paphos accueille le Street Art Square Festival, qui écrit les plus belles pages de l'art urbain.

  

Street art à Saragosse

Le bonheur de l'art urbain réside en sa liberté. Il se présente à vous quand et là où vous vous y attendiez le moins. Loin des grandes métropoles, la coquette ville de Saragosse abrite une magnifique peinture murale d'Agostino Iacurci, tout en douceur et légèreté...





Créé le 07.05.2019 par Loris
Chargement en cours..