Stromae, l’homme de tous les records

Festivals > Musique
Stromae
Stromae
Stromae au Paléo
Stromae

Le Paléo Festival l’a annoncé, sa prochaine édition aura l’honneur d’accueillir le grand Stromae ! S’agissant de l’unique date suisse de sa tournée 2022, autant vous dire que le dimanche 24 juillet est une date qui vaut la peine d’être réservée.

En attendant l’ouverture de la billetterie prévue au 1er décembre midi – les abonnements 6 jours seront disponibles dès le 24 novembre – retour sur les records d’un artiste foooorrrmidable.

Records dans les bacs :

On se souvient tous du premier tube de Stromae intitulé "Alors on danse". Extrait de son premier album nommé Cheese, le morceau paru en 2010 est vite devenu la chanson qui nous a le plus fait danser en voiture ou en soirée. Une star était née…

C’est en 2013 que Stromae remporte un succès tant critique que commercial. Racine carrée, son deuxième album a été vendu à 2,5 millions d’exemplaires dans le monde, dont 2 millions dans l’Hexagone ; il devient ainsi l’album le plus vendu en France. Le recueil contenant des succès répondant aux noms de "Papaoutai", "Formidable" et "Tous les mêmes" a même été certifié disque de diamant à quatre reprises.

Records sur le web :

Huit millions – 3,5 millions – 3 millions - 848 millions - ce sont les nombres de vues records atteints par les clips issus de l’album Racine Carré.

"Carmen" – Twitter en prend pour son grade

En seulement 48h, ce clip animé dessiné par Sylvain Chomet (réalisateur des Triplettes de Belleville) atteint huit millions de vues sur Youtube.

Adapté de l’air d’opéra L’amour est un oiseau rebelle, la chanson attaque violemment les réseaux sociaux par le biais d’un oiseau bleu, symbole représentant Twitter. Actuellement, les vues sur la vidéo s’élèvent à plus de 100 millions.

"Quand c’est" – Un jour de gloire

"Quand c'est ? que tu pars en vacances ?" Non, Stromae ne nous invite pas à partir aux Seychelles. Dansant en ombres chinoises, c’est au cancer que l’artiste s’en prend. Le clip chorégraphié sous les conseils de Marion Motin rassemble 3,5 millions de vues sur Youtube en moins de 24h. Six ans plus tard, la vidéo comptabilise 60 millions de vues.

"Formidable" – Des images choc

Stromae totalement ivre dans les rues de Bruxelles… c’est ce qu’ont cru voir plusieurs badauds, une journée de mai 2013. Capturées par des vidéos amateurs, les images du chanteur font le tour du net, créant ainsi un buzz inconsidérable.

Quelques jours après avoir dévoilé son nouveau titre "Formidable" sur le plateau de "Ce soir (ou jamais !)" sur France 2, le chanteur belge met en ligne le clip qui accompagne la chanson… lui, soûle au milieu des passants !

En tournant des images en caméra cachée le montrant ivre en public, Stromae a confié vouloir recréer une scène qu’il a lui-même vécue. "Tu te crois beau ?", cette réplique que l’on entend au début du morceau fait référence à une phrase qu’un sans-abri lui a un jour lancée. Le succès de la vidéo est tel, qu’elle atteint 3 millions de vues en 72h et elle est élue "meilleur clip vidéo" aux Victoires de la Musique en 2014.

Papaoutai – Il est au top

Mis en ligne le 6 juin 2013, le clip "Papaoutai" possède à ce jour le titre du clip francophone le plus regardé sur Youtube. Avec 848 millions de vues, il se place devant "Djadja" d’Aya Nakamura (812 mio) et "Dernière Danse" d’Indila (803 mio).

Records dans les salles :

La musique de Stromae plait et ça se voit ! En 2019, à la suite du succès de Racine Carrée, le chanteur belge se lance dans une tournée record. Au total, le chanteur parcourt 29 pays en 23 mois et séduit près de 1,7 millions de spectateurs.

Pour terminer en apothéose, il se produit sur la scène du Madison Square Garden à New York devant pas moins de 19'000 spectateurs déchainés. En faisant salle comble dans l’arène la plus célèbre au monde, l’artiste parvient à égaler un exploit que seuls les artistes francophones Charles Aznavour et Céline Dion avaient réalisé avant lui.

Double record à Paléo ?

C’est en juillet 2014, en pleine gloire, que Stromae parvient à réunir 50'000 personnes devant la Grande Scène de Paléo. Un record de fréquentation pour le plus grand festival open air de Suisse !

Après une pause bien méritée, la star annonce son retour sur scène avec quelques dates en Belgique et en France. En Suisse ? Seuls les détenteurs d’un billet Paléo pourront profiter du seul concert donné par l’artiste au pays du chocolat, en 2022.

En attendant l’événement de l’année, portons un toast au nouveau single de Stromae, "Santé" :




Recevez toute l'actualité culturelle de Suisse romande et tentez de gagner des offres exclusives en souscrivant à notre newsletter et en suivant notre page Facebook !

Créé le 08.11.2021 par Marlène
Chargement en cours..