Suisse insolite : 5 records du monde peu connus

Manifestations

La petite Suisse est une habituée des grandes infrastructures. Nichée au cœur du Vieux Continent, cloisonnée de montagnes, son passage est aussi capital que difficile pour le développement commercial du continent. Ainsi le pays, fort d’une ingénierie créative, détient plusieurs records du monde, quelques fois utiles, d’autres plus fantaisistes.

Le plus petit musée de la planète

La Kunsthalle Marcel Duchamp est une bulle de culture lovée par les bras du Léman, sise à la rue de l’Indépendance à Cully. Ayant fait peau neuve en 2016, la nouvelle mini-bâtisse est un concentré bouillonnant d’art qui accueille des grandes expositions d’artistes connus ou méritant de l’être. Il a du malheureusement quitté la Suisse en 2018 à cause d'un manque de soutien financier.


 

Le plus petit bar à whisky du monde

A Santa Maria, dans le Val Müster, une façade illuminée d’un vert vintage vous convie à goûter les meilleurs verres de whisky. Qu’on ne se fie pas aux apparences : le bar lilliputien ne mesure que 8, 53 mètres carrés mais propose plus de 200 sortes de whisky !


Le plus long escalier du globe

On dit qu’un simple aller-retour du Niesen, dans les Alpes bernoises, forme le plus beau fessier du pays ! Avec 11'674 marches, l’escalier est mieux connu sous le nom exotique de « pyramide de Suisse ». La traditionnelle course du Niesen est animée par la volonté de fer de plus de 200 athlètes, bien décidés à avaler les marches une par une, pour arriver au sommet de la gloire (on y arrive également en funiculaire, pour les plus fainéants, ou les gens normaux).



Le plus long banc public de l'univers

Objet culte de la cité de Calvin, le banc public longe la longue Promenade de la Treille. Les baladeurs peuvent asseoir leurs formes jumelles sur pas moins de 120,21 mètres. Ce qui en fait, tout simplement, le plus long banc public du globe terrestre (et dans toutes la galaxie, selon toute vraisemblance) !



Le plus long tunnel ferroviaire du système terrestre

Fêté en grande pompe à la fin de l’année 2016, avec des cérémonies au goût discutable et un discours alangui du Président de la Confédération d’alors Johann N. Schneider-Ammann, son signe également un nouveau record. Il s’agit du plus long tunnel ferroviaire du monde, avec 57 km. Il surpasse ainsi le tunnel du Seikan au Japon (quasi 54 km) et celui de la Manche (50 km).


Créé le 26.10.2017 par Loris

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..