Sujets brûlants au Théâtre de Vidy

Spectacles > Théâtre

A Lausanne, le Théâtre de Vidy prépare sa rentrée. Focus sur un début de saison prometteur qui fait la part belle à l’actualité, entre théâtre et photographie.

Lieu de création, le Théâtre de Vidy commence fort avec un classique de la littérature théâtrale : Nathan le Sage. Texte fondamental de l’époque des Lumières, l’œuvre de Lessing met en scène la coexistence nécessaire et pourtant si délicate des religions. Traduit en français par Mathieu Bertolet, cette création se veut l’écho de l’actualité, dans une mise en scène de Nicolas Stemann. Ce dernier y appose un second drame, Crassier, qu’il a commandé à l’auteure autrichienne Elfriede Jelinek. Ici, c’est le capitalisme qui se place en doctrine, laissant place à la joyeuse ironie qui fait le théâtre de Stemann.

Dans Nachlass, Pièces sans personnes, Stefan Kaegi et Dominic Huber interpellent le public sur la survivance. Avec la mort comme fil conducteur, la question du souvenir et de l’après dérangent dans le cas d’un départ programmé. Au-delà de la polémique provoquée par les aspects éthiques de la procédure, la mémoire des défunts et la douleur de l’absence représentent une véritable énigme. La représentation est doublée d’une invitation au débat.

Autre sujet d’actualité : la migration. Le photographe Christian Lutz expose à Vidy les clichés des itinéraires entre pays d’oppression et Europe occidentale. Intitulée no man’s land, l’exposition croise différentes séries d’images, de l’île de Kos à Genève en passant par le Tessin. Un véritable reportage, une introspection sur le rapport actuel de la Suisse aux relations internationales, sans préjugé. OT


Nathan le Sage | Crassier
du 14 au 24 septembre 2016

Nachlass, Pièces sans personnes
du 14 au 24 septembre 2016 

no man’s land 
du 10 septembre au 3 décembre 2016 


Créé le 02.09.2016 par Ophélie

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..