Todd Hido: à la découverte de l'autre Amérique, celle qu'on ne voit jamais

Expositions

Pour la première fois, l’un des photographes américains les plus admirés s'expose en Romandie. L'occasion de partir à la découverte d'une autre Amérique, celle qu'on ne raconte jamais, mais que Todd Hido capture.

26d87384-2844-46c8-850f-5dc62c140335-e1518098511102-1180x700.jpg

A Kent dans l'Ohio, le photographe a vu le jour mais pas la lumière. Cette vie adolescente en ville moyenne et anonyme, Todd Hido a voulu la raconter à travers son objectif. Il utilise ce dernier comme un documentaire, capturant l'essence d'une Amérique loin du rêve qu'elle promeut.

1951-A-DMF.jpg

Documentaire oui, mais pas n'importe comment. A la façon d'un Afred Hitchcock ou David Lynch, avec ce que cela comporte d'angoissant et de dérangeant. Ses photographies de paysages urbains et périphériques  ressemblent à des peintures minimalistes. Elles font surgir des sentiments d'immobilisme, de décrépitude et d'étrangeté.

Autre spécialité de l'artiste américain: les portraits de femmes. Là aussi, le rendu est certes superbe, mais aussi dérangeant. Le spectateur est plongé dans une intimité pourtant impénétrable, proche mais pas trop du sujet. Solitude, esthétisme et chair de poule dansent dans ses arrêts sur image.

23.jpg

La pulpe du doigt de Todd Hido est sincère et son objectif sans compromis. Le photographe donne vie au vide et nous présente une Amérique loin des clichés habituels, jamais racontée et pourtant tellement vécue. A voir au MBAL de La Chaux-de-Fonds, jusqu'au 27 mai.

Créé le 15.03.2018 par Loris

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..