Top 5 des expositions les plus attendues dans le canton de Vaud en 2020

Expositions > Beaux-Arts
Kees van Dongen, « Thé au Casino » (Deauville), 1920

Avis aux amateurs d'art et de beauté: à vos calendriers ! Pully, Lausanne, Vevey, Prangins... TempsLibre.ch vous dévoile sa sélection des cinq expositions vaudoises à ne surtout pas manquer cette année. Suivez le guide !


1 - PARIS EN FÊTE. TOULOUSE-LAUTREC, MATISSE, DUFY…, au Musée d'art de pully 

Du 22 janvier au 10 mai 2020

Pour commencer l'année en beauté, le Musée d'art de Pully présente une sublime exposition consacrée à la belle Paris des années 1890 à 1950. Lumineuse, élégante, insouciante et festive, la capitale française n'a de cesse d'inspirer les artistes de tout temps, incontestablement. 

Au fil des œuvres colorées de Henry Matisse, Raoul Dufy, Marc Chagall ou Henry de Toulouse-Lautrec (pour ne citer qu'eux), l'exposition retranscrit à merveille l'âme et les couleurs d'une capitale culturelle profondément vivante à l'aube du XXe siècle et jusqu'au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. 

Tantôt dans l'ombre, tantôt dans la lumière, Paris brille à jamais à travers le regard et l'oeuvre des plus grands artistes français, merveilleusement célébrés par le musée. 

  


2 - RENÉ BURRI, L'EXPLOSION DU REGARD, au musée de l'elysée 

Du 29 janvier au 3 mai 2020

La vie et l'oeuvre du photographe suisse René Burri s'exposent au Musée de l'Elysée de Lausanne à l'occasion d'une exposition inédite. 

Au fil de la visite, des objets, mais aussi des films, des clichés ou encore des collages de l'artiste se dévoilent aux yeux des spectateurs conquis.  

Avant-gardiste, aventurier et multiple, René Burry a immortalisé les plus grands artistes à l'instar de Pablo Picasso, d'Alberto Giacometti, d'Yves Klein, de Jean Tinguely ou encore de Le Corbusier, sans oublier le fameux portrait du "Che au cigare" réalisé en 1963. 

Incontestablement, le zurichois laisse derrière lui un héritage prolifique et mythique, s'imposant comme l'un des plus grands photographes du XXe siècle. 



3 - Kokoschka - L'appel de Dresde, au musée jenisch 

Du 17 mai au 16 août 2020

La nouvelle exposition temporaire du charmant musée veveysan s’intéresse au séjour de l'artiste austro-hongrois Oskar Kokoschaka en Allemagne, entre 1916 et 1923, lorsqu'il est appelé à venir enseigner à l'Académie des Beaux-Arts de Dresde. 

Une période aussi créative que prolifique pour l'artiste qui, au lendemain de la sanguinaire Grande Guerre, se rapproche des milieux expressionnistes, se prête à l'exercice du portrait et s'essaye à de nombreuses techniques picturales.    

Avec cette exposition, le Musée Jenisch - qui abrite la Fondation Oskar Kokoschka depuis 1988 - fait une fois encore la part belle à la vie et l'oeuvre de cet artiste phare du XXe siècle, mort à Montreux en 1980.




4 - Et plus si affinités... Amour et sexualité au 18e siècle, au château de prangins

Du 5 avril au 11 octobre 2020

Cap sur la prochaine exposition du Musée National suisse, qui met à l’honneur l'amour et la sexualité au XVIIIe siècle, pour le plus grand plaisir des visiteurs avertis. 

Au coeur de l'exposition, la question de l’omniprésence des représentations et des fantasmes liés à la sexualité à travers les siècles, mais aussi les notions de liberté sexuelle, ainsi que celles de plaisir mutuel et consenti seront abordées, aujourd'hui plus actuelles que jamais. 

Qu'en était-il de ces acquis au XVIIIe siècle? Pleins feux sur les us et coutumes charnels du siècle des Lumières... 

   

5 - Extraordinaire ! au mudac 

Du 26 février au 1er juin 2020 

Avis aux amateurs de contes fantastiques: la nouvelle exposition du Musée de design et d'arts appliqués contemporains s'annonce génialement atypique !

Avec "Extraordinaire !" - sa dernière exposition au sein de la maison Gaudard - le fameux musée frappe fort en prenant le parti de mettre à l'honneur une incroyable sélection d'objets choisis, tous plus insolites les uns que les autres. 

Une ode à la création contemporaine et à ses acteurs, qui donnent à voir et à penser de vrais sujets société.


Jaydan Moore, Ustensils, 2019
Courtesy : Jaydan Moore et Ornamentum Gallery @ Maggie Flannigan



A voir également: le top 3 des expositions les plus attendues à Genève en 2020

A voir également: le top 5 des expositions suisses à ne pas manquer en 2020

Créé le 26.02.2020 par Elodie
Chargement en cours..