Top 5 des films de Noël les plus cultes de tous les temps

Festivals > Cinéma & Animation

Ahhh le joyeux mois de Noël ! Son beau sapin enguirlandé, ses divines effluves aux notes sucrées et boisées, la chaleur de ses feux de cheminée, ses montagnes de cadeaux colorés ou encore ses copieux banquets... sans oublier ses bien-aimés films de fin d'année !

TempsLibre.ch vous dévoile sa sélection des 5 films de Noël les plus cultes de tous les temps, à voir ou à revoir sans aucune modération !

1 - Maman j'ai raté l'avion 1 et 2 

 
Le tour de force du cultissime "Home alone", c'est qu'en plus d'être le film le plus célèbre de sa génération, il est parvenu à traverser les âges sans (quasiment) prendre une ride ! Il faut dire que le tout jeune et très expressif acteur principal - Macaulay Culkin - y est pour beaucoup dans le phénoménal engouement que rencontre cette comédie en deux parties. On retient en outre la remarquable prestation de Joe Pesci en "casseur-poisseux", mais aussi la captivante bande originale, ou encore les décors féeriques de Noël à New York City. 

2 - Love Actually



Si l'on devait n'en retenir qu'un, ce serait celui là... Hugh Grant et son déhanché à croquer, la fameuse scène des pancartes qui ferait même fondre les coeurs de glace, le tube de l'hiver interprété par un rockeur un poil looser, mais néanmoins nu comme un ver... Tout dans ce film est réuni pour régaler les rêveurs de la première heure. Coup de coeur absolu pour LA meilleure comédie romantique hivernale de tous les temps !

3 - Le père noël est une ordure 



Dans un tout autre registre, cette comédie culte signée Jean-Marie Poiré, est presque devenue un passage obligé lorsque voici venues les fêtes de fin d'année. Christian Clavier, Thierry Lhermitte, Gerard Jugnot, Anémone etc... toute l'équipe du Splendid y est réunie pour le plus grand plaisir des amateurs d'humour potache et de Noël cafardeux. Sa-vou-reux.  

4 - The Holiday 

Si l'on vous dit: Jude Law + Cameron Diaz + Kate Winslet + Jack Black, vous pensez..? The Holiday bien sûr ! Une comédie romantique coup de coeur autour d'un échange de maison riche en émotions ! Entre un adorable cottage anglais et une sublime villa hollywoodienne, votre coeur balance? Les protagonistes, eux, semblent avoir tranché... Avis à tous les "fleurs bleus", sortez les mouchoirs et attention les yeux !   

5 - Edward aux mains d'argent 



A croire que l’adjectif "féerique" a été créé pour ce film... Le quatrième long métrage du fantastique Tim Burton - sorti en 1990 - est sans doute l'un des plus poétiques de son ample filmographie. Entre attraction et répulsion, ombre et lumière, Johnny Depp et Winona Ryder se retrouvent tout deux au coeur d'une prodigieuse histoire d'amour, sublimée par la divine musique de Danny Elfman. Fa-bu-leux. 

Qu'importe le flocon pourvu qu'on ai l’allégresse ! Alors, à vos canapés, télécommandes, plaids et autres boissons chaudes, le marathon des joyeuses projections ne fait que commencer... Heureuses fêtes de fin d'année !

Créé le 17.12.2019 par Elodie

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..